Avec comme point de départ le film Dirty Dancing, romance culte de toute une génération d'ados des 80's, le chorégraphe Sylvain Riéjou revisite la figure du duo amoureux. Une exploration toute en légèreté et en profondeur des relations humaines, à travers les références culturelles qui l'ont bercé et qui ont construit son regard sur l'amour.
Enfant, Sylvain Riéjou est fasciné par les films dits ' populaires ' qui mettent en scène des histoires d'amour. Mais celui qui le marque durablement est le film mondialement connu Dirty Dancing, qui l'amène à faire un lien indissociable entre danse et rencontre amoureuse. Et devient ainsi le point de départ de son spectacle Je badine avec l'amour.
Comment un adolescent homosexuel construit-il son rapport à l'amour et à la sensualité, à travers des films qui exposent des relations hétéronormées ? Quelle confusion entre la réalité et la fiction se produit alors ? Et quel rapport à son propre corps et à celui d'autrui se dessine ? Quelle est la place de la danse dans les rencontres amoureuses ?
Sylvain Riéjou invite sur scène trois danseur.euses à revisiter avec lui les imaginaires des années 80/90, qui ont participé à la construction, par mimétisme ou opposition, de leurs identités. Le quatuor de danseur.ses décline et détourne les genres, dans des ambiances douces ou explosives, pour une pièce fantaisiste qui casse les codes. Ils explorent différentes situations qui déjouent les clichés hétéronormés véhiculés par la danse et font varier les plaisirs : ici, le duo se compose indifféremment entre homme et femme mais aussi (et surtout) entre hommes et entre femmes.
Avec humour et justesse, dans un univers pop baigné de citations et musiques de films, Sylvain Riéjou questionne la place que la danse tient dans la rencontre amoureuse, dans son pouvoir de sensualité et de séduction. Déconstruisant les stéréotypes de genre, il dessine ainsi une nouvelle grammaire populaire du duo amoureux, pour se sentir enfin libre de courir le monde après son destin.
------
Facebook Association Cliché / Sylvain Riéjou
------
Conception, interprétation : Sylvain Riéjou Création en étroite collaboration avec les interprètes : Émilie Cornillot, Julien Gallée-Ferré, Clémence Galliard Contribution chorégraphique : Yoann Hourcade Regard dramaturgique : Jeanne Lepers Création sonore : Emile Denize Régie son (en alternance) : Jérémy Morizeau ou Thomas Carpentier Lumières, régie générale : Sébastien Marc Régie lumières (en alternance) : Sébastien Marc ou Damien Farelly Production, développement, diffusion : Marion Valentine, Charles-Eric Besnier-Mérand, Garance Bourgneuf (Bora Bora Productions) Remerciements : Chloé Ferrand et pour leurs regards et retours : Yvan Clédat, Tatiana Julien, Joachim Maudet, Coco Petitpierre, Hervé Walbecq
Production : Association Cliché, Le Mans // Coproductions : Le Triangle, Cité de la danse, Rennes - Centre National de Danse Contemporaine, Angers - Le Carreau du Temple, Paris - TU-Nantes, scène conventionnée pour la jeune création - Bora Bora productions - Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis - Pôle Sud, CDCN, Strasbourg - L'Entracte, Scène conventionnée, Sablé-sur-Sarthe - Charleroi danse (Belgique) // Accueils en résidence : Micadanses, Paris - Centre National de la Danse, Pantin – Espace Francine Lancelot, Cie l'Éventail, Sablé-sur-Sarthe - Espace Pierre Cardin / Théâtre de la Ville, Paris - Le Pavillon, Romainville - La Briqueterie, CDCN du Val de Marne, Vitry-sur-Seine // Extrait du spectacle programmé dans le cadre de La belle scène Saint-Denis 2023, par le Théâtre Louis Aragon, scène conventionnée d'intérêt national, Art et création - danse à Tremblay-en-France. // Aides : Plan France Relance / DRAC des Pays de la Loire - Aide à la maquette de la Région des Pays de la Loire – Aide à la création de la Ville du Mans // Soutien financier : Mécénat de la Caisse des Dépôts // L'association Cliché est conventionnée par le ministère de la Culture / DRAC des Pays de la Loire et reçoit le soutien au fonctionnement de la Ville du Mans. Sylvain Riéjou est artiste associé au Théâtre Louis Aragon, scène conventionnée d'intérêt national, Art et création – danse à Tremblay-en-France (2024) et à Pôle Sud, CDCN de Strasbourg (2024-2025-2026).
Photo vignette : Vincent Curutchet - Photo ci-dessus : Jef Rabillon
Je badine avec l'amour... Activer cookie
|