En retraçant l'oeuvre de la documentariste et militante féministe Carole Roussopoulos, le Collectif Marthe invite la foule des anonymes qui ont façonné l'histoire politique et sociale de la France des années 1970 dans un spectacle joyeux, engagé et débordant d'énergie.
Toute sa vie, Carole Roussopoulos est allée à la rencontre, caméra au poing, des personnes en lutte et s'est employée à relayer leur parole. Dans les pas de cette figure phare du cinéma documentaire, deux comédiennes rejouent les grands combats du Mouvement de Libération des Femmes (MLF), les luttes du Front homosexuel d'action révolutionnaire ou la grève ouvrière emblématique des Lip.
À la manière de la cinéaste franco-suisse qui voyageait avec sa petite camionnette pour projeter des films sur les places de villages, le Collectif Marthe met en scène, avec un sens de la débrouille qui lui est propre, un spectacle tout terrain, combatif et ô combien nécessaire.
Des comédiennes affûtées et talentueuses. Le Monde
Le spectacle pétille d'inventivité, d'intelligence. (...) Rembobiner est aussi nécessaire qu'utile, un rappel et un appel à ne jamais baisser la garde. L'Humanité
|