Dans le sillage des recherches de Leslie Mannès et ses comparses sur les rites et folklores, la chorégraphe met en scène cinq individus aux héritages divers, et dont la danse commune fait vibrer la terre "entre ordre et chaos", au confluent des mémoires archaïques, du présent à réinventer et de l'imaginaire.
La dislocation de nos liens avec les autres et le vivant, le désastre climatique, la société lézardée par les discriminations... ainsi paraît le monde, figé dans ses égoïsmes délétères. La notion de collectivité impose alors son angle de réflexion: comment activer l'écoute, questionner nos privilèges, comment faire front, lutter ensemble, démanteler les schémas de domination...
Nourri par la mémoire de l'énergie rassembleuse à l'œuvre des participatifs Rituels du désordre (Mannès, Turine, Lemaître, 2022), Leslie Mannès creuse avec Sous le volcan creuse – dans une forme plus traditionnellement scénique – l'empouvoirant sujet de l'élan collectif. Un nouveau rituel s'invente, en connexion avec les forces de la nature, à l'affût des résonances. Marche et martèlement structurent la danse et son effervescence, en une boucle infinie alternant groove et explosivité, unisson et singularité.
|