Danseuse, chorégraphe, chercheuse, Olga de Soto pratique la danse autant qu'elle en explore l'histoire. Elle met ici en scène un danseur et une plasticienne dans une succession d'expériences physiques et ludiques qu'elle adresse au jeune public. L'air, l'eau, le son circulent parmi les objets et les corps.
Tel un scientifique dans son laboratoire, le danseur – avec son accompagnatrice, ses accessoires, ses objets sonores remplis d'eau – se fait explorateur. Les possibilités de son corps, la résistance des matériaux: les terrains de jeux de ce Solo accompagné sont jalonnés d'objets simples avec lesquels se noue un dialogue. Car il s'agit, dans INCORPORER, de ' faire qu'une chose fasse corps avec une autre, la faire entrer comme partie dans un tout défini, délimité '.
Les états de corps (liquide, gazeux), les qualités de matière (élasticité, rigidité), la lenteur ou la vitesse, la suspension ou la précipitation, l'intérieur ou l'extérieur, l'immense et le minuscule, la proximité ou la distance de l'image comme du son, la flexibilité de l'espace dont on se joue comme avec un zoom: voilà les modalités du voyage que propose Olga de Soto, ' rempli de suspense, amusant et poétique '.
|