Le chorégraphe Josef Nadj fait jaillir l'identité de sept interprètes originaires d'Afrique dans Full Moon. Leurs récits intimes dansés s'entremêlent à l'histoire du jazz noir américain et à l'art de la marionnette pour créer un ensemble profond et intrigant.
Josef Nadj a marqué la scène contemporaine dès les années 1980 en France avec sa patte engagée et poétique. Habitué à questionner l'universalité à travers des expériences intimes, le chorégraphe d'ex-Yougoslavie dévoilait OMMA en 2021, pour huit danseurs originaires d'Afrique en quête des origines de la danse, qui nous plongeait dans leurs histoires personnelles. Full Moon convoque sept interprètes de ce groupe pour poursuivre une recherche similaire : une quête d'identités et de mémoires, manière de se connecter à des rythmes et mouvements ancestraux. Ensemble ils invoquent aussi de grandes figures du jazz noir américain, dont ils ont expérimenté et analysé la musique pour inventer une danse qui pourrait lui correspondre. Une marionnette veille sur eux, figure inanimée qui surveille les vivants, créant un ensemble énigmatique.
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