En sonorités et en mouvement, Alter fait vibrer la terre par l'entremise d'une danseuse et d'un musicien percussionniste qui, ensemble, font du plateau-laboratoire un paysage en constante transformation.
Avec sa compagnie Nyash, depuis 2005, Caroline Cornélis a à cœur de s'adresser aux enfants comme aux adultes, par des langages qui convoquent le sensible et attisent le lien. Elle a imaginé ici un dialogue sonore et sensitif entre une danseuse et un batteur sans batterie. Des villes, des sols, des reliefs naissent de leurs échanges, de leurs modelages.
Dépasser les limites, les restrictions. Renouer avec la nature concrète du sol. Questionner la présence, l'absence, l'appartenance, les frontières, le territoire, le plein et le vide, les traces qu'on laisse: voilà à quoi œuvrent ces deux corps dans leur dialogue avec l'argile, l'eau vive, la terre nourricière. Terre humide et dense, terre sèche et volatile, terre-poussière, terre imaginaire.
Dans la prolongation des représentations tout public, la compagnie propose une installation-atelier, à la rencontre de la matière, des sensations qu'elle procure, des sons qu'elle produit.
|