On peut faire confiance au duo d'acteur·rice, dramaturge et metteur·euse en scène Marlène Saldana et Jonathan Drillet pour composer des pièces aussi flamboyantes que drôles, aussi piquantes dans les mots que foisonnantes dans les images. Leurs chats sont ici les stars d'un ballet d'un genre nouveau, irrigué par des influences qui vont du Japon à Broadway, pour tenter de sortir les griffes face à la catastrophe.
Après Showgirl, qui s'inscrivait comme la relecture volcanique du film éponyme version opéra à Las Vegas, l'univers de la comédie musicale est ici au centre des spotlights. Cats, célébrissime pièce qui tourne depuis sa création en 1981 à Londres, fournit le sel d'une intrigue placée sous le signe des félidés. Dans la version des deux comparses, une bande d'interprètes désabusé·e·s et rincé·e·s par l'état du monde se retranche pour faire communauté. Embrassant leur condition d'êtres hybrides mi-félins mi-humains, les voilà embarqué·e·s dans une suite de tableaux dansés, chantés et parlés où, entre expression de rivalités et formation d'alliances il est question de se demander comment continuer dans un monde devenu fou. Alors que l'ultra-capitalisme précipite une ribambelle de désastres, cette odyssée embrasse avec fougue l'opérette kabuki, le ballet modern-jazz et la fable animalière, car il faut au moins cela pour nous sortir d'affaire.
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