Depuis 2011, la compagnie belge Still Life (programmée au Festival d'Avignon en 2022) fait le pari de spectacles sans paroles, où le jeu théâtral mise avant tout sur le corps et ses infinies possibilités d'expression. ' Sur notre plateau, sans mots, nous travaillons à dépeindre un monde où tout va formidablement mal, où les corps et les nerfs sont mis à vif '. Après No One, huis clos décapant sacré Meilleure mise en scène aux Prix Maeterlinck de la Critique en 2020, Timber, la nouvelle création de Still Life, nous plonge au cœur de la forêt.
La forêt comme lieu mis en péril par le changement climatique, questionnant l'habitabilité du monde à venir. La forêt comme espace entre rêve et cauchemar, où se déroule une fable sur notre lien au vivant, sur notre besoin de nous lier les uns aux autres, sur notre finitude. La forêt comme refuge où se retrouver mais aussi se perdre.
D'une tentative de réintroduction d'un primate à une pluie d'oiseaux morts s'écrasant sur le sol, d'un stage de reconnexion à la nature à une après-midi caniculaire au bord d'une mare boueuse, Timber promet à nouveau de mettre le doigt dans la plaie, avec tout l'humour et la causticité qu'on connait à la compagnie.
|