Bouleversé par la mort de son mentor Robert Schumann puis par celle de sa propre mère, Johannes Brahms signe avec son Requiem allemand un chef-d'œuvre lumineux. Gildas Pungier et les artistes du Chœur Mélisme(s) retrouvent ce monument de la musique chorale qu'ils chérissent particulièrement.
Alors qu'un requiem traditionnel rend hommage aux morts, celui de Brahms se préoccupe davantage des vivants. Si certains mouvements insufflent tristesse et recueillement, d'autres portent des accents d'espérance et de triomphe.
Cette tension entre le sacré et l'humain est encore plus frappante avec la version pour 2 pianos choisie par Gildas Pungier, plus intime et émouvante que l'écriture orchestrale. Il s'entoure de solistes complices de l'Opéra de Rennes : Elsa Benoît et Catherine Trottmann en alternance pour la partie de soprano solo, ainsi que le baryton Damien Pass.' Plutôt qu'Un Requiem allemand, j'aurais dû le titrer Requiem humain ', dira Brahms. C'est dire si cette œuvre porte un sens universel.
Concert chanté en allemand, surtitré en français
Durée 1h20
Dès 10 ans
|