Le 19e siècle est un grand siècle pour le portrait qui doit pourtant lutter contre un rival de taille : la photographie. Loin de disparaître, le portrait peint se multiplie et se diversifie encore. Toutes les classes sociales, des plus basses aux plus hautes, se font désormais représenter et dans toutes les situations possibles. La diversification sociale s'accompagne pour les artistes de révolutions picturales, en particulier celle de l'impressionnisme, conférant aux portraits un grand esprit de liberté.
Cycle : Le portrait dans tous ses états
Le portrait est un des domaines essentiels de l'art, que tous les grands noms de la peinture ont pratiqué. Il manifeste au cours du temps, une constante évolution et une continuelle transformation. À première vue, il s'agit de donner à chaque fois, une image d'un être humain. Mais est-ce seulement la reproduction imitative de l'individu que l'on attend du portrait ? Celui-ci n'a-t-il pas d'autres fonctions ?
Le cycle s'efforcera de répondre à ces questions, en abordant les particularités de chaque siècle et de chaque aire géographique européenne.
|