' Oh ! On fait pas la vaisselle, on la f'ra plus tard et on va au cinéma. ' Initié très tôt par sa mère aux salles obscures des cinémas de quartier, Serge Daney, célèbre critique des Cahiers du cinéma et de Libération, partage ici son amour pour le septième art. Réflexions d'un homme passionné et passionnant. Le théâtre rend hommage au cinéma !
Le metteur en scène Éric Didry et le comédien Nicolas Bouchaud se sont emparés du film Itinéraire d'un ciné-fils réalisé en 1992 par Pierre-André Boutang, pour faire entendre la voix et la pensée de ce ' passeur ' de cinéma. Évoquant sa vie, ses voyages, le cinéma, les médias, Daney témoigne de ce que ' voir des films ' lui a offert du monde.
Sa parole est une ' Odyssée ', un archipel d'îles aux noms évocateurs : Rio Bravo, La Nuit du chasseur, La Mort aux trousses, Nuit et brouillard… Ses compagnons de voyage sont John Wayne, James Stewart, Cary Grant, Buster Keaton, Jean-Luc Godard… Au-delà de ses pensées qui défilent, c'est notre place de spectateur qui est interrogée et notre propre rapport à l'art qui est questionné.
Seul en scène, Nicolas Bouchaud réactive magnifiquement cette parole brillante qu'il fait vivre et s'animer par le jeu sans faille de son interprétation. Il incarne avec force l'extraordinaire liberté de ton de ce conteur virtuose. Plaisir de la langue, élégante et ludique, mais pas seulement. Souvent drôle et toujours juste, ce spectacle est une magnifique leçon de cinéma et de vie !
|