Après des spectacles d'inspiration sociétale (Loin, Des Témoins ordinaires, Sfumato, Franchir la nuit), fondés sur l'intime (TORDRE, Corps extrêmes, Outsider) ou d'autres pour des environnements monumentaux (Möbius Morphosis avec la Compagnie XY donné en juillet 2024 au Panthéon), Rachid Ouramdane tient à revenir à l'étude du geste dans un nouvel opus qui mêle corps à corps et envols.
Pour cette nouvelle création, le chorégraphe entend mettre à l'honneur ce qui nourrit l'imaginaire du mouvement, poursuivant sa recherche autour du geste aérien. À ses côtés, dix interprètes de la Compagnie de Chaillot dont les styles et techniques varient. ' Il faut des gens qui ont des parcours un peu hybrides, c'est-à-dire qui sont aussi bien à l'aise dans les airs qu'au sol, toutes ces façons de danser, de bouger, de se projeter, qu'elles soient partagées ', résume le chorégraphe.
Ainsi, dix interprètes hétéroclites, à la gestuelle fine, seront réunis afin d'associer et d'entremêler leur langage et d'en faire naître un nouveau, à la croisée des chemins de l'aérien et de la danse.
Sur un plateau nu, tantôt sculpté par la lumière, tantôt laissant apparaitre des images projetées dans une brume, Rachid Ouramdane évoque l'enfance et le vieillissement. Au travers d'éléments qui marquent le temps qui passe autant que l'absence, il imagine ' comment on continue d'avancer, habité par d'autres personnes que l'on n'a plus autour de soi, ces fantômes (…) qui nous accompagnent. '
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