Viktor Orbán, solidement installé au pouvoir depuis 2010, est désormais le plus ancien des chefs d'État ou de gouvernement en poste de l'Union européenne. Promoteur d'un modèle de "démocratie illibérale" et animateur du tournant néoconservateur, aux accents populistes et nationalistes, qui a touché une large partie de l'Europe centrale et orientale, le chef du Fidesz est le produit et l'acteur de l'histoire récente de la Hongrie tout autant que des transformations politiques et sociales qui ont touché l'Europe depuis les années 1990. Cette conférence, organisée à l'issue des six mois de présidence hongroise de l'Union européenne, vise à présenter les modalités d'ascension, les fondements de la politique menée et enfin les ressorts de la longévité au pouvoir de Viktor Orban et du Fidesz.
Matthieu Boisdron, chargé d'enseignement à Nantes Université, est docteur en histoire de Sorbonne Université. Il est spécialiste de l'histoire politique de la France au XXe siècle, de l'histoire des relations internationales européennes à la même période, et plus particulièrement celle de l'Europe centrale, orientale et balkanique. Il a consacré à ces questions plusieurs ouvrages et articles scientifiques.
Pas de réservation, billetterie sur place. LES INSCRIPTIONS 2024-2025 SONT CLOSES. Néanmoins, les conférences sont accessibles au tarif unitaire de 6€ pour les non adhérents dans la limite des places disponibles.
[Map - refresh the page if the map does not show up]