Il s'agit d'une œuvre que Mozart ne devait pas signer… (le commanditaire, comte de Walsegg, ayant exigé de pouvoir en revendiquer la paternité). Une œuvre dont l'écriture fut maintes fois interrompue.Une œuvre laissée inachevée, la mort ayant brutalement emporté le compositeur. Une œuvre fortement influencée par le Requiem de Michael Haydn (Mozart ayant assisté, ébloui, à sa création 20 ans auparavant).C'est enfin l'histoire d'une veuve, Constance Mozart, qui fit croire au commanditaire que la partition de son mari avait pu parvenir jusqu'à son terme, occasionnant un enchevêtrement invraisemblable de plumes pour achever la partition (Freystädtler, Eybler, puis Süssmayr). En réalité, le Requiem de Mozart, est l'œuvre d'une époque, le reflet d'un classicisme flamboyant et bientôt finissant, un chemin de mutation vers le Romantisme à venir. Très récemment nommée Flûte solo à l'Orchestre National de l'Opéra de Paris, la toute jeune Iris Daverio viendra redonner vie au Concertino de Cécile Chaminade, charmante et lumineuse petite pièce composée en 1902.Puis, l'Orchestre Colonne aura l'honneur de présenter en 1ère audition la toute dernière création de la compositrice Clémentine Charuel. Enfin, poursuivant une tradition initiée durant la saison dernière, ce concert proposera une ' œuvre mystère ', une invitation au voyage : il s'agit de présenter une œuvre sans en révéler le nom ni son compositeur (avant l'écoute), plaçant ainsi l'auditeur en état de réceptivité totale.Venez participer au voyage ! PROGRAMME CHAMINADE · Concertino pour flûte et orchestre CHARUEL · Ouverture sur un fragment d'histoire (création mondiale) MOZART · Requiem L'Invitation au voyage · Oeuvre mystère à découvrir lors de ce concertDurée : 1h35 (avec entracte) DISTRIBUTION Marc KOROVITCH · Direction Iris DAVERIO · Flûte Gloria TRONEL · Soprano Lisa BENSIMHON· Soprano Gisèle DELGOULET· Alto Boris MVUEZOLO· Ténor Max LATARJET· Basse Ensemble Vocal Bergamasque Pierre-Louis DE LAPORTE · Chef de chœur
|