D'où viennent nos aliments et que révèlent-ils de notre histoire ? Quels mets mangerons-nous demain face aux enjeux climatiques ? Cette année, Confit ! explore ces questions à travers des dramaturgies subtiles mêlant chocolats, algues, arachides et blés.
Mardi 20 mai (20h) & mercredi 21 mai (19h) Autophagies (théâtre, cuisine) Eva Doumbia, Nana Triban – Compagnie La Part du Pauvre Ce spectacle culinaire explore les dominations cachées dans notre alimentation. Eva Doumbia et son équipe nous emmènent à travers l'histoire des aliments de notre quotidien, depuis Christophe Colomb jusqu'aux champs de tomates en Chine, révélant des récits de voyages, de conquêtes et de transformations du monde. Dans un décor mêlant cuisine et lieux sacrés de diverses cultures, les interprètes préparent des plats tout en partageant des anecdotes personnelles et universelles, accompagnées de musique, poésie, danse et vidéo. La soirée se termine par un partage convivial d'un bol de mafé végétarien préparé par le chef Alexandre Bella Ola.
À partir de 14 ans. Durée : 1h35 mn Après la représentation, partagez un bol de mafé végétarien en compagnie de l'équipe artistique, préparé par le chef et comédien Alexandre Bella Ola.
Jeudi 22 mai (19h) Au nom du père (théâtre, cuisine) Ahmed Madani C'est l'histoire d'Anissa, passionnée de pâtisserie, qui a fondé une grande famille et vit dans la maison de ses rêves, mais elle est marquée par l'absence d'un père qui ne l'a jamais reconnue. Après des années de recherche, elle le retrouve de manière dramatique. Fasciné par son histoire, le metteur en scène Ahmed Madani l'incite à partir à la recherche de son père. Ensemble, ils entreprennent ce voyage, qui devient aussi une quête intérieure pour Anissa. De retour, ils créent un spectacle mêlant fiction et réalité, rythmé par la préparation d'un dessert, explorant avec délicatesse le lien entre parents et enfants.
À partir de 10 ans. Durée : 1h40
Vendredi 23 mai et samedi 24 mai (12h30), dimanche 25 mai (19h) Freekeh (théâtre, cuisine) Hiba Najem "Freekeh" est la troisième performance culinaire de l'artiste Hiba Najem, qui tisse des récits autour des plats libanais méconnus. Après des œuvres inspirées par sa famille, elle raconte ici l'histoire de sa tante disparue, Souad, à travers son plat préféré. Quarante personnes se réunissent avec l'artiste pour explorer les traditions des 40 jours après la mort d'un proche, en cuisinant ensemble le freekeh, symbole de rébellion au Liban et en Palestine. Accompagnés par les mélodies de l'accordéoniste Samah Bou El Mouna, les participants célèbrent les souvenirs et rendent hommage aux défunts par le biais des saveurs et des récits.
À partir de 12 ans. Durée : 1h15
Vendredi 23 et samedi 24 mai (19h), dimanche 25 mai (12h) Repas de mer (théâtre, cuisine) Laika "Cuisiner en préparation de la fin du monde" est une performance culinaire de Sien Vanmaele qui explore comment sauver le monde depuis notre cuisine. Elle cherche à concilier gourmandise et préoccupations écologiques, en commençant par les richesses de la mer. Le spectacle nous emmène dans un voyage sensoriel avec des cueilleurs d'algues et des agriculteurs en milieu salin. Installés autour d'elle dans une structure circulaire, les spectateurs écoutent ses récits et découvrent des histoires savoureuses tout en inventant de nouvelles recettes végétales. Vanmaele nous encourage à goûter, broyer et malaxer, soulignant qu'il est temps de vivre et manger autrement. Cette soirée unique combine théâtre, débat et plaisir gastronomique.
À partir de 10 ans. Durée : 1h40
|