ideactiv iconnew_releasessearchmanage_accountstips_and_updatesfavoritehistorypin_dropcampaignlogin  
Interdépendances géopolitiques dans un monde en surchauffe


Interdépendances géopolitiques dans un monde en surchauffe


événement

 

société

 

science

 

cours

 

environnement

 

festival

 

soirée

 
favorite_border

eventLe 29 janv 2025 à 19h00

open_in_new Consultez les informations d'origine (sur le site web de l'annonceur)

MARSEILLE TOURISMEopen_in_newhttps://www.marseille-tourisme.com/vivez-marseille-blog/agenda/interdependances-geopolitiques-dans-un-monde-en-surchauffe-marseille-3eme-fr-5227822/ (visited on 21 Décembre 2024)


location_on
18 rue Mirès
13003 MARSEILLE France
open_in_newhttp://www.opera-mundi.org/evenement/interdependances-geopolitiques-climat/


confirmation_number


A l'occasion de ces 10 ans aux formes inédites - temps fort, festival, podcasts, fête, conférences, performances, ateliers et banquet solidaire - retrouvons-nous tous ensemble pour penser, parler, manger, danser nos interdépendances...

Politologue, chercheur, auteur principal du GIEC, François Gemenne est spécialiste des questions de géopolitique de l'environnement. Il est professeur à HEC et enseigne à Sciences Po Paris, la Sorbonne. Directeur de l'Observatoire Hugo consacré aux questions environnementales à l'Université de Liège (Belgique), ses recherches portent sur les déplacements de populations liés aux dégradations de l'environnement, sur les politiques d'asile et d'immigration et les politiques d'adaptation au changement climatique. Président du Conseil scientifique de la Fondation pour la Nature et l'Homme (FNH), il assure de nombreux engagements éditoriaux et associatifs. Il n'est plus possible aujourd'hui de penser le climat et plus généralement l'environnement comme des objets distincts des politiques et du gouvernement du monde. Chaque jour qui passe rend en effet les impacts du réchauffement global plus virulents : pour beaucoup il n'est plus une menace lointaine et abstraite, mais une réalité quotidienne, qui touche par les effets d'un cruel hasard, les pays les moins émetteurs de gaz à effet de serre. 10 ans après l'Accord de Paris lors de la COP21, qu'en est-il de la gouvernance internationale du climat ? Entre mesures politiques d'atténuation des émissions carbonées, mesures d'adaptation et responsabilités différenciées, comment la coopération internationale fait elle face aux enjeux planétaires et à l'injustice climatique ? Comment les impacts du climat sur les sociétés humaines - déplacements de populations, tensions et conflits... - impactent-ils les relations internationales ?




[Map - refresh the page if the map does not show up]




A propos d'ideactiv   |   Indexation   |   FAQ   |   Annonceurs   |   Nous écrire   |   CGU