Rencontre et présentation de la version mobile d'une 2e œuvre, intitulée Âma, qui préfigure le travail de l'artiste lors de son accueil en résidence plus tard. Elle donne voix à un morceau de bois qui devient sonore par le toucher.
ÂMA (âme en vieux savoyard) est une création sensible.
Elle donne voix à un morceau de bois, issu de mes forêts. Les lignes naturelles évoquent une partition cachée, que l'on peut délicatement interpréter par le toucher. Par le contact d'une plume ou de la main, les nervures du bois se jouent, se parcourent, proposant une interprétation libre de leur courbures. Une grande finesse musicale est possible : le bois se lie au geste de l'archet et au son du violon. J'ai souhaité retrouver cette sensation de toucher et lui donner corps sonore, de la façon la plus naturelle possible.
Le veinage invite à l'exploration de ce que la nature nous propose. Mais aussi à nous écouter, en prenant le temps du geste musical. La création sonore est spatialisée, l'écoute se réalise au casque audio : le lien avec le bois est intime et personnel. ÂMA peut être présentée dans tout lieu, en différentes variations selon l'espace disponible : de l'œuvre en immersion visuelle, générée en temps réel dans un espace sombre, à une version purement acoustique et musicale, en plein jour, qui nécessite peu de place.
|