'Le Misanthrope ' de Molière prend place dans une agence de publicité cauchemardesque où le travail est l'unique lieu de relation entre les personnages.
Alceste est dessinateur dans cette entreprise aliénante où règne hypocrisie, jeux de pouvoir et manipulation. Il refuse ce microcosme délétère mais tombe amoureux de Célimène, qui incarne pourtant ce qu'il rejette. Elle est l'assistante de direction d'Oronte et lutte, pour conserver, en tant que femme, cette place élevée. Alceste, souhaite être parfaitement honnête dans ce milieu social qui fonctionne au travers de relations superficielles. Il se bat contre les mœurs de son temps et l'hypocrisie humaine. Cependant, son comportement possessif avec Célimène, une femme mondaine dont il est amoureux, vient questionner son discours moralisateur.
Avec ses dynamiques de pouvoir paternalistes, cette agence de publicité devient le terrain de jeu idéal de ce texte en vers emblématique.
Si Molière énonce une critique de la société bourgeoise de son époque, l'agence publicitaire semble être le terrain de jeu idéal des dynamiques de pouvoir paternalistes tout en questionnant sur le fonctionnement nocif et aliénant du travail dans notre société contemporaine.
Mise en scène : Bertille Rouland Jeu : Bryan Ballet, Lisa Bentivoglio, Olivier Fradin, Arthur Grenouiller, Bertille Rouland
|