((Un éveil à la danse et à la symbiose)) Dans Coquilles, le chorégraphe Amala Dianor met en mouvement un duo composite. D'un côté, une danseuse issue de la danse contemporaine; de l'autre, un danseur de l'univers hip hop.
Deux horizons, deux physicalités qui au contact de l'autre balayent les contrastes et ne créent qu'une seule esthétique. Sur des chants sénégalais, le duo s'accorde et trouve sa propre harmonie. Pendant que la chorégraphie se déroule, leurs énergies s'additionnent et leurs gestes s'entremêlent: les deux interprètes font corps.
Autodidacte de la danse hip hop, Amala Dianor se forme ensuite au Centre national de danse contemporaine d'Angers. C'est à la croisée des danses urbaines et contemporaines qu'il crée sa propre écriture chorégraphique: hybride, élégante et organique. Dans chacune de ses créations, il met un point d'honneur à sublimer les mouvements bruts et non-spectaculaires.
Sa première proposition à l'adresse de la toute petite enfance, Coquilles, promet d'être l'expérience d'un éveil vif et joyeux, où de la différence surgit un langage commun.
© Frédéric Iovino
|