((' The floor is lava ! '))
Nous sommes dans ce qui s'apparente à un salon, sans doute celui de notre enfance. Trois individus s'y amusent et, tour à tour, prennent les rênes du jeu en proposant leurs propres règles.
Mais pour nos trois protagonistes, pas question d'être dans un simple salon ! Les aventures y sont multiples et les objets en deviennent d'autres. Un tabouret est tantôt un pont, tantôt un véhicule, leur évitant ainsi de poser le pied sur le sol brûlant. Des chaussures y prennent la forme d'un monstre incontrôlable et les cordes que l'on y tire sont invisibles. Les costumes colorés sont tout autant de personnages loufoques qui y virevoltent, créant un joyeux remue-ménage !
Cette proposition pleine d'espièglerie de la compagnie allemande Moving Borders, nous (re)plonge dans un univers où tout est possible à la force d'un peu d'imagination. Spiel im spiel n'en est pas moins une performance minutieuse, où danse, cirque et mime se déploient. Face à ces jeux et chamailleries, une euphorie délectable s'empare du public qu'il soit encore enfant ou qu'il l'ait été. Ainsi, Spiel im spiel nous rappelle le pouvoir sans limite de l'imagination : celui de transformer le réel et de le faire grandir !
Spectacle programmé en écho à Bright Generations, rencontre internationale du spectacle vivant pour l'enfance et la jeunesse, portée par Scènes d'enfance – ASSITEJ France en collaboration avec le Théâtre Massalia.
© Ceren Oran & Moving Borders
|