Modération : Thomas Legrand
Avec Vincent Tiberj, sociologue
Avec la participation de Mireille Jacotin, conservatrice en chef du patrimoine, responsable du pôle Vie publique au Mucem.
Fossé entre les villes et les campagnes, inégalités sociales, questions sur l'identité, fracture générationnelle… nos sociétés seraient-elles irrémédiablement divisées et archipellisées au point que les citoyens vivraient face à face et non plus côte à côte, sans aucune préoccupation commune ? Entre tendances de long terme et polarisation des débats publics, et si on faisait le point sur la réalité des rapport sociaux ?
Thomas Legrand Thomas Legrand © Christophe Abramowitz
Thomas Legrand est journaliste et éditorialiste politique. Il anime et produit l'émission ' En quête de politique ' sur France Inter et écrit un billet quotidien dans Libération. Il est l'auteur de deux séries de podcasts documentaires : À la hussarde sur les grands moments de la présidentielle de 2017 et De Gaulle 2020. Il a notamment publié : Plumes de l'ombre. Les nègres des hommes politiques (avec Emmanuel Faux et Gilles Perez, 1991), Petit dictionnaire énervé de la politique (2010), Ce n'est rien qu'un président qui nous fait perdre du temps (2010), J'aurais voulu faire président (avec Philippe Bercovici, 2011), Arrêtons d'élire des présidents ! (2014), Chronique de l'imprévu (2017), L'histoire de la Ve République en BD (2018, avec François Warzala).
|