Du 14 novembre 2024 au 30 septembre 2025.
En menant une réflexion autour de « l'habiter » (aux Gratte-Ciel, dans d'autres quartiers villeurbannais, ou ailleurs), l'exposition s'inscrit dans la saison culturelle Bienvenue en ville portée par la Ville de Villeurbanne. Pour la première fois, le Rize fait preuve d'ubiquité en exposant en même temps dans et hors les murs. Dans la galerie dédiée aux expositions, une réflexion large sur « l'habiter collectif », ses matérialisations et ses évolutions à Villeurbanne vous est proposée. A travers une scénographie qui nous immerge dans un logement, ou en contemplant l'œuvre Homeless Vehicle de Krzysztof Wodiczko, les visiteurs sont amenés à ressentir « l'habiter » en milieu urbain et à explorer autrement son environnement quotidien, qu'il a tendance à ne plus regarder.
Aussi, à partir d'une présentation de plusieurs types d'immeubles, dont des exemples villeurbannais (au Tonkin, dans la cité Jacques- Monod ou à Saint-Jean), la parole est donnée aux habitantes et habitants. Leurs témoignages nous disent en quoi les formes du bâti ont influencé et influencent encore aujourd'hui les manières d'habiter. Enfin, face à la crise du logement, aux transitions écologiques, sociales et démocratiques de demain, l'exposition nous invite à nous interroger sur les nouveaux enjeux des politiques publiques en matière d'habitat collectif.
Dans le même temps, nous vous donnons rendez-vous aux Gratte-ciel, où un conteneur est installé devant l'hôtel de ville. Cet espace d'exposition temporaire raconte l'histoire de ce quartier atypique et ses adaptations successives aux évolutions des manières d'habiter. Une exposition de photographies anciennes et actuelles est également à découvrir dans l'ensemble du quartier.
Vernissage jeudi 14 novembre
Une histoire des Gratte-Ciel, à 17h30 aux Gratte-Ciel Une histoire de l'habitat collectif, à 19h au Rize
A découvrir du 14/11/24 au 30/09/25 Une histoire des Gratte-Ciel, du mardi au vendredi 8h30 à 17h, samedi de 9h30 à 17h Une histoire de l'habitat collectif, au Rize du mardi au samedi de 12h à 19h, sauf le jeudi de 17h à 21h
|