Carcassonne accueillera l'arrivée de la 15ᵉ étape du Tour de France 2025 !
Carcassonne sera une nouvelle fois sous les feux des projecteurs cet été en tant que ville d'arrivée du Tour de France le dimanche 20 juillet 2025 ! Ce rendez-vous tant attendu rassemblera les passionnés de cyclisme et les Carcassonnais pour un moment historique, alors que la 15ᵉ étape mènera les coureurs de Muret à la Cité médiévale, offrant un spectacle inoubliable.
Créée en 1903, le Tour de France est une compétition légendaire qui met en scène chaque année les meilleurs cyclistes du monde sur un parcours exigeant traversant les paysages et régions iconiques de la France. Au fil des années, cette course emblématique, suivie par des millions de spectateurs à travers le monde, est devenue un événement sportif et culturel majeur.
Carcassonne, qui accueillera le Tour pour la 13ᵉ fois, entretient une longue et riche histoire avec cette compétition. La première visite du Tour dans notre ville remonte à 1947 et a marqué les mémoires, avec l'incroyable échappée solitaire d'Albert Bourlon, conclue victorieusement après 253 kilomètres à Luchon – un record encore inégalé. Plus récemment, en 2021, Mark Cavendish a égalé à Carcassonne le record de victoires d'étapes d'Eddy Merckx avant de le dépasser trois ans plus tard, avec 35 victoires, lors de l'étape de Saint-Vulbas.
Le passage du Tour de France en 2025 est une opportunité unique de célébrer l'histoire de cette course et de promouvoir la richesse patrimoniale de Carcassonne, en partageant avec le monde entier le charme et la splendeur de notre ville fortifiée.
Etape : Muret - Carcassonne La route de Carcassonne donne souvent raison aux sprinteurs, mais les 2 400 mètres de dénivelé positif en moins de 170 kilomètres peuvent aussi inciter les baroudeurs à l'offensive. La côte de Saint-Ferréol en passant par Revel, puis le Pas du Sant dans la vallée du Tarn (2,9 km à 10 %) peuvent permettre d'éliminer des adversaires. Il restera alors 40 kilomètres en légère descente pour atteindre la Cité Médiévale avec éventuellement un fort vent qui soufflera de côté ! source : letour.fr
|