Se laisser guider dans les couloirs d'un site toulousain en une heure chrono ? C'est parti ! Une lampe de poche à la nuit tombée, une église dans la pénombre, des pas feutrés...
Rendez-vous en fin de journée à la basilique Notre-Dame de la Daurade pour apporter un éclairage particulier à ce lieu emblématique et à son histoire.
Il était une fois, une église recouverte de mosaïques à fond d'or que l'on pouvait admirer sous le nom occitan de "la Dorée". S'il ne reste rien aujourd'hui des sites originels du Vème siècle ou du XIIème siècle, l'aura qui entoure l'église de la Daurade reste encore charismatique. Vous entrez dorénavant dans un édifice rebâti entre 1764 et 1884, mais attention, ce que vous trouvez à l'heure tardive de cette visite pourrait bien vous entrainer dans un univers sensoriel féérique…
Les yeux ont l'habitude de savoir regarder, mais sous un angle moins familier et plus obscur, la rétine est vite déstabilisée. À l'aide d'une lampe torche chaque détail apparait sous un éclairage nouveau. Ainsi, vous suivez une procession de pieux personnages, vous déchiffrez des vœux à Notre-Dame, intimes et griffonnés à la main, bref vous êtes acteurs de cette quête qui vous fera redécouvrir cette église pourtant si populaire.
Après cette incursion complice, comme à la fin des contes de fées, vous vivrez heureux pour au moins le reste de la soirée…
Cette visite vous est proposée en partenariat avec l'Espace Patrimoine.
Langue(s) parlé(es)
Français
|