Nancy Huston publie chez Actes Sud en mars 2024 un roman choral qui dessine les mécanismes de la domination au travers du portrait de son héroïne, prostituée transgenre Colombienne du Bois de Boulogne, et de ceux de la kyrielle de clients d'un jour.
Une réalité cruelle et un regard distancé sur cette femme qui se bat pour elle mais aussi pour les plus fragiles d'entre elles qui l'entourent.
Romancière franco-canadienne, née à Alberto au Canada , Nancy Huston vit à Paris depuis les années 1970. Marquée par le souvenir impérissable et traumatique du départ de sa mère, l'abandonnant pour refaire sa vie ailleurs, elle déclenchera dès l'âge de quinze ans son intérêt puis l'amour pour la littérature. Arrivée à Paris pour ses études elle commence à écrire assidument sous la férule de Roland Barthe, et participe au mouvement de la libération des femmes. Suivent de nombreux romans et des prix littéraires prestigieux (le Goncourt jeune) qui la font reconnaitre par ses pairs et finalement du public.
' Francia ' raconte la vie de Ruben, jeune colombien, qui se sent plus femme qu'homme. Après sa transition, elle choisit le nom du pays où elle a décidé de travailler : Paris et devient Francia.
Au fil des années cette femme généreuse, fascinante, voluptueuse, cette combattante de chaque instant donne tout ce qu'elle a pour vivre et faire vivre les siens.
Entre puissance et lucidité, violence et engagement, tendresse et espérances son histoire se déploie au Bois de Boulogne. Un livre politique, un roman d'espoir, de survie, mais qui n'en est pas moins un portrait rude de la France contemporaine et surtout de tous les hommes qu'elle est amenée à côtoyer.
Evénement ayant reçu le soutien de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
|