"Blanc Mont Blanc" est une œuvre de Jacques Perconte dans laquelle il "peint" à l'aide de pixels une représentation du plus haut sommet d'Europe Occidentale.
Le parcours permanent du Musée-Château évolue et met à l'honneur le mouvement en lien avec son Projet Scientifique et Culturel. Artiste vidéaste, peintre numérique, formé aux arts plastiques, au dessin et à la peinture, Jacques Perconte est un amoureux de paysage. Pour cette vidéo, il explore le mont Blanc, symbole des Alpes françaises. La verticalité, la frontalité de la matière, la dureté de la pierre et la douceur des nuances se dévoilent dans la vidéo Blanc Mont Blanc. Le motif est bousculé, rongé. Un double mouvement se met en place : grandes ascensions, découverte du sublime, mouvements tectoniques, répondent à l'effondrement des glaciers, des pierres, à une nature fragilisée. Accidents d'image, pixels dissolus saturent la lisibilité et bousculent la rétine. Blanc Mont Blanc apparaît devant le spectateur alors que ses neiges fondent et que ses contrastes se floutent. Plus qu'une vidéo, il s'agit pour le spectateur de vivre l'expérience d'une véritable peinture en mouvement.
Cette installation est réalisée en partenariat avec l'association d'art vidéo imagespassages pour le commissariat de l'exposition.
|