Ce titre de l'exposition proposée par le Fonds patrimonial Heure Joyeuse s'inspire de la déclaration provocatrice prononcée par Eugène Morel, défendeur de la modernisation des bibliothèques, lors de l'inauguration de cette institution pionnière :
' À quoi bon apprendre si tu cesses d'apprendre, à quoi bon savoir lire, si tu n'as rien à lire. ((...)) Nous attendons deux choses de la librairie d'enfants. L'une d'instruire l'enfant, l'autre plus importante : instruire les grands. '
Eugène Morel, discours d'inauguration de l'Heure joyeuse, 1924
Au-delà de l'ancrage historique, l'exposition montrera en quoi cette institution a été novatrice et visionnaire. Si aujourd'hui, on n'ouvre plus une bibliothèque sans section jeunesse, dans le même temps la lecture reste une préoccupation politique majeure pour que tous les enfants s'emparent de la lecture.
Les grands axes du parcoursUne utopie née de la Première guerre mondiale
Les premières bibliothèques pour la jeunesse apparaissent en France après la Première guerre mondiale, grâce à des comités américains comme le CARD (Comité américain pour les régions dévastées), qui ouvre des bibliothèques avec un secteur jeunesse dans l'Aisne et à Paris avec la bibliothèque Fessart-Jacqueline Dreyfus-Weill. Le Book Committee on Children's Libraries propose à la Ville de Paris de financer une bibliothèque publique et gratuite spécialisée pour la jeunesse. L'Heure joyeuse ouvre dans le Quartier latin, le 12 novembre 1924.
L'entrée de la bibliothèque, rue Boutebrie. Photographie par un étudiant japonais, 1937 ; Crédits : Ville de Paris, Fonds patrimonial Heure Joyeuse, médiathèque Françoise Sagan Des principes fondateurs innovants
L'apport américain : ' More a home than a school '
Créer une atmosphère propice à la lecture dans un lieu agréable, réunir garçons et filles dans un même lieu (inédit en 1924), des classes sociales et des âges variés sont le premier objectif de cette bibliothèque.
L'apport français : éducation nouvelle et participation des enfants à la vie de la bibliothèque
' ((Le lecteur)) vient chercher à s'instruire ou à s'amuser. Et pour arriver à ce but, non seulement les bibliothécaires lui ont donné cette liberté, mais elles lui ont donné une certaine participation à la vie de la bibliothèque '
Des lecteurs
En témoignent les nombreuses productions de lecteurs (expositions, journaux, affiches, etc.) dans une organisation quasi autogérée... Certains sont devenus célèbres par la suite, comme Pierre Belvès, repéré par le Père Castor, Jean Anouilh, déjà brillante plume, ou Claude Roy.
Jeune aide-bibliothécaire au bureau de prêt, 1936. ; Crédits : Ville de Paris, Fonds patrimonial Heure Joyeuse, médiathèque Françoise Sagan Des figures de femmes pionnières
Claire Huchet, Marguerite Gruny, Mathilde Leriche : ces jeunes bibliothécaires pionnières, inventent le métier de bibliothécaires jeunesse à la française et sont attentives au soutien à la création d'autres bibliothèques. Le nom Heure Joyeuse est repris comme un label à Reims (1931), Belfort (1934), Versailles (1935), La Rochelle (1936), Orléans (1936), Soissons (1937), Châlons-sur-Marne (1938), Niort (1939), Toulouse (1940), Châtellerault (1943), Limoges (1948), etc.
Les 3 pionnières de l'Heure joyeuse, de gauche à droite : Marguerite Gruny, Claire Huchet, Mathilde Leriche, positif d'une plaque de verre, 1925. ; Crédits : Ville de Paris, Fonds patrimonial Heure Joyeuse, médiathèque Françoise Sagan La défense d'une littérature enfantine de qualité
Dans l'entre-deux guerres, c'est un combat mené conjointement avec des éditeurs et écrivains ayant une même conception de l'enfant. Paul Faucher y ' testa ' ses premiers albums du Père Castor avant parution. Les bibliothécaires proposaient déjà des ouvrages précieux aux jeunes lecteurs (Macao et Cosmage d'Edy-Legrand, les cartonnages Hetzel ...), embryon du futur fonds patrimonial.
Une place particulière accordée à l'oralité
' Les beaux contes contribuent à l'éducation artistique des enfants, affinent leur goût, non seulement par le contenu du conte, mais par la forme, le rythme... '
Mathilde Leriche, 1938
Avant même l'ouverture de l'Heure Joyeuse, les premières bibliothécaires ont commencé à raconter des histoires pour faire entrer les enfants dans l'écrit et l'imaginaire. L'art du conte et l'oralité seront à l'honneur dans l'exposition (quelques enregistrements de contes par les pionnières peuvent y être écoutés) et dans le réseau des bibliothèques jeunesse de Paris en novembre-décembre 2024 (spectacles, performances, heures du conte).
Claire Huchet réalisant une Heure du Conte à l'American Library in Paris, 10 rue de l'Élysée, 1924. Photographie et numérisation moderne (à partir d'un tirage d'époque) Agathe Calmanovic-Plescoff, Atelier de Restauration et de Conservation des Photographies de la Ville de Paris, 2024. ; Crédits : Ville de Paris, Fonds patrimonial Heure Joyeuse, médiathèque Françoise Sagan M. A ((initiales d'un jeune lecteur)). Pinokio, à partir du 6 février tous les jeudis à 4h30, affiche originale à la gouache pour l'Heure du conte, 1936. ; Crédits : Ville de Paris, Fonds patrimonial Heure Joyeuse, médiathèque Françoise Sagan ... et à l'interactivité
Les artistes illustrateurs Serge Bloch et Gérard Lo Monaco apportent une touche contemporaine en réalité augmentée en interrogeant à leur manière le titre de l'exposition ' À quoi bon lire ? '. Leurs dessins exposés dans les espaces de la médiathèque (RDC et 1er étage) s'animent grâce à l'application ' Mr Chip ', créée par Serge Bloch pour smartphone et tablette. La mise en situation de lecture décalée et loufoque interpelle petits et grands visiteurs sur leurs propres pratiques de lecture.
Bâche à activer en réalité augmentée, créée par Serge Bloch et Gérard Lo Monaco ; Crédits : Serge Bloch et Gérard Lo Monaco, 2024 Bâche à activer en réalité augmentée, créée par Serge Bloch et Gérard Lo Monaco ; Crédits : Serge Bloch et Gérard Lo Monaco, 2024 Le Fonds patrimonial Heure Joyeuse
L'Heure Joyeuse a constitué au fil des décennies un très riche fonds patrimonial de livres pour enfants avec des documents allant du 16è siècle à aujourd'hui. Sous la menace d'un risque de crue de la Seine, le fonds patrimonial a dû quitter son berceau historique en 2004. Ce sont plus de 100 000 livres, disques, dessins originaux, archives et livres d'artistes qui ont ainsi rejoint la médiathèque Françoise Sagan, dont l'ambition est de mettre en valeur ce fonds afin que tous - des enfants aux chercheurs - puissent y avoir accès dans les meilleures conditions.
Expositions, conférences et ateliers sont organisés régulièrement.
Le fonds est consultable sur place et dispose d'une salle de consultation spécifique au 1er étage de la médiathèque. Il est accompagné d'un fonds de référence sur la littérature pour l'enfance et la jeunesse en libre accès et empruntable.
Retrouvez les collections du fonds patrimonial Heure joyeuse sur le portail des Bibliothèques patrimoniales et spécialisées de la Ville de Paris (catalogue, sélections thématiques, éditorialisation...).
Pour contacter l'équipe du fonds patrimonial Heure joyeuse : bibliotheque.heurejoyeuse-patrimoine@paris.fr
3 dates clés
1924 : ouverture de la bibliothèque l'Heure Joyeuse, première bibliothèque française consacrée à la jeunesse, offerte à la Ville de Paris par le Book Committee on Children's Libraries, 3, rue Boutebrie (Paris, 5ème).
1974 : déménagement 6 rue des Prêtres-St-Séverin (Paris, 5ème) avec l'ouverture d'une discothèque et création officielle du Fonds patrimonial Heure Joyeuse.
2014 : intégration du Fonds patrimonial pour la jeunesse et des archives Heure Joyeuse dans la médiathèque Françoise Sagan (Paris, 10ème).
Autour de l'exposition
Invente un nouveau chapitre de Boucle d'or ! le 16 novembre 2024
Happy hours, itinéraire d'une conteuse, le 30 novembre 2024
Les livres s'animent le 14 décembre 2024
Bibliographie
Viviane Ezratty, Hélène Valotteau, ' La Création de l'Heure Joyeuse et la généralisation d'une belle utopie ', in Bulletin des Bibliothèques de France, n°1, 2012. ((En ligne)) .
L'Heure Joyeuse, 70 ans de jeunesse : 1924-1994, témoignages recueillis par V. Ezratty, F. Lévèque et F. Ténier, Agence culturelle de Paris, 1994.
Isabelle Antonutti, Bâtisseuses de la lecture publique : une histoire des premières bibliothécaires, 1900-1950, Presses de l'ENSSIB (Papiers), 2024.
Portail des bibliothèques patrimoniales de la Ville de Paris. L'original de la semaine ' Je suis la fiche ', ((en ligne)) et ((en ligne)), par Jean-Marie Privat et Marie-Christine Vinson.
Valérie Travier, Valérie Brison, ' Laissez-les lire ! : des bibliothèques pour et par les enfants ', in dossier ' Portraits de lecteurs ', La Revue des livres pour enfants n°335, mars 2024.
Les jeunes et la lecture résultats 2024, Centre National du Livre/IPSOS ((En ligne))
Table-ronde Enquête sur un métier : redonner un visage aux premières bibliothécaires de l'Heure joyeuse, organisée le 5 juin 2024 dans le cadre du centenaire, ((En ligne))
|