En duo avec Magali Saby, danseuse en situation de handicap, Sylvère Lamotte raconte comment les fragilités du corps peuvent ouvrir de nouveaux possibles à la danse et lui conférer une puissance singulière.
Ensemble, ils nous invitent dans un espace sensible de dialogue et de rencontre.
Sylvère Lamotte et Magali Saby se sont rencontrés pour la création de Tout ce fracas, un trio féminin qui s'est construit à partir des outils de danse contact que pratique le chorégraphe. Face aux nombreuses questions que suscite cette pièce, ils ont imaginé cette conférence dansée. ' Qu'est-ce qu'un corps dansant ? Qu'est-ce qui nous relie profondément en tant qu'humains ? '.
Les deux danseurs, à la manière de funambules, dansent sur une ligne ; une ligne de faille qui se transforme en ligne de force. D'une connaissance théorique à une approche sensible, ils nous emmènent au cœur de cette ' pensée en mouvement ' qu'est la danse.
Sylvère Lamotte mène, depuis plusieurs années, une recherche en milieu hospitalier autour de la question de la réappropriation sensible du corps par les patients et les soignants. Au fil de ses expériences et de son observation des corps en réhabilitation, il est de plus en plus fasciné par les moyens du corps et sa puissance d'agir. La rencontre avec Magali Saby l'amène à intégrer le handicap moteur dans son processus de création.
|