François Guerrier vous propose une promenade dans l'univers de Jean-Philippe Rameau, Händel et Domenico Scarlatti de la „génération 1685", sans succomber à la tentation de Bach, qui aura toute sa place lors du prochain festival May be Bach des Saôneurs !
Il est des années exceptionnelles qui marquent l'Histoire, et s'il en est une concernant la Musique, c'est bien 1685. Händel, Bach et Scarlatti voient le jour à quelques mois d'intervalle et deviendront ces chantres que l'on ne présente plus...
Rameau, de deux ans leur aîné, s'est illustré au clavecin et à l'orgue pendant des décennies avant de devenir, à cinquante ans, le plus grand compositeur de scène du 18ème siècle français. Sa musique pour clavecin est riche de pièces descriptives, comme La Poule, Les Soupirs, Les Cyclopes, ou encore L'Entretien des Muses.
Händel, très célèbre lui aussi pour ses opéras, n'en demeure pas moins un passionnant auteur de musique pour clavier ; en son temps, il était même plus réputé que Bach pour ses fugues...
Scarlatti, ce phénomène du clavecin, a écrit plus de 555 sonates lorsqu'il était au service de la reine d'Espagne. Son œuvre, qui était connue et éditée dans toute l'Europe, a révolutionné la palette d'expression au clavier et repoussé à l'extrême les limites techniques de l'instrument.
Programme
Jean-Philippe Rameau > 1683-1764 Pièces en ré Pièces en sol
Georg Friedrich Händel > 1685-1759 Suite en mi mineur Allemande – Sarabande – Gigue Fugue en mi mineur
Domenico Scarlatti > 1685-1757 Sonates
|