Clara Fellmann et Pauline Chiama se rencontrent en 2019 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, où elles abordent les répertoires anciens en se rapprochant le plus possible du contexte de création des œuvres. Elles créent alors Les Fâcheuses, un duo pensé comme un laboratoire leur permettant d'explorer le répertoire contemporain et de s'essayer à la transcription, afin de mettre en parallèle les différentes manières de faire sonner deux violes ensemble.
Répondant à l'invitation du collectif Les Saôneurs, Les Fâcheuses reviennent ici à leurs racines musicales avec un programme exclusivement baroque. Karambolage… est un dialogue entre deux grandes écoles : française d'une part, avec la figure de Monsieur de Sainte-Colombe et des pièces croisées de François Couperin, berlinoise d'autre part, avec notamment le compositeur Christoph Schaffrath, musicien de la cour du roi Frédéric II de Prusse. L'écriture intime et poétique des uns contraste avec l'emphase brillante des autres.
Programme
François Couperin > 1668-1733 Les Goûts Réunis, ou Nouveaux Concerts à l'usage de toutes les sortes d'instruments de musique - Paris > 1724 Treizième Concert > Vivement | Sarabande | Chaconne Légère
Monsieur de Sainte-Colombe > ca.1640-ca.1700 Concerts à deux violes égales Le Retrouvé > ((Ouverture)) | Gigue caprice
François Couperin Pièces de clavecin, 3ème livre, 18éme ordre Le Tic-Toc-Choc ou Les Maillotins
Jean-Pierre Guignon > 1702-1774 Six sonates à deux violoncelles, basses de viole ou bassons Sonate III > Allegro | Adagio | Allegro
François Couperin Pièces de clavecin, 3ème livre, 15éme ordre Le Dodo ou l'Amour au berceau
Monsieur de Sainte-Colombe Le Tombeau des Regrets
Anonyme > ca.1750 Sonata sesta > Allegro | Aria | Cantabile
Christoph Schaffrath > 1709-1763 Duo en ré m. > Poco allegro | Adagio | Allegro
|