Symbole de la vogue japonisante qui traverse l'Europe au tournant des XIXe et XXe siècles, Madame Butterfly dresse un portrait féminin bouleversant d'humilité et de générosité, dans des pages orchestrales et vocales d'une grande finesse psychologique.
5 mars 1900, Londres : en assistant à la pièce de théâtre Madame Butterfly, Puccini découvre l'histoire d'une geisha dont il reprend le destin tragique quatre ans plus tard dans son nouveau drame lyrique. ' Ma Butterfly reste l'opéra le plus sincère et le plus expressif que j'aie jamais conçu ' : cette déclaration résume l'impact extraordinaire du parcours de Cio-Cio San, une toute jeune femme qui se voue corps et âme à un officier américain de passage. Mariage factice et distrayant pour lui ; engagement éternel pour elle qui, dans sa dévotion, ne voit pas le piège qu'on lui tend. Puccini compose sa partition la plus émouvante pour donner vie à cette âme candide, dévorée par l'égoïsme et l'inconséquence des hommes. La metteuse en scène allemande Andrea Breth – figure emblématique de la scène contemporaine – met en exergue l'artifice des jeux de regards au cœur même de la représentation lyrique : entre Butterfly et des personnages qui projettent avec violence leurs fantasmes sur une personne et une société ; entre Puccini, ses librettistes et le monde du Japon ; ou encore entre l'opéra et le public d'aujourd'hui. Un chef-d'œuvre de l'intimité mise à nu sous la direction de Sesto Quatrini, fin connaisseur du répertoire italien, trente ans après la dernière représentation lyonnaise.
Nouvelle production Coproduction Opéra de Lyon, Festival d'Aix-en-Provence, Komische Oper de Berlin
Un opéra de Giacomo Puccini Direction musicale : Sesto Quatrini Mise en scène : Andrea Breth Orchestre, Chœurs et Solistes de l'Opéra de Lyon
Durée : 2h50 dont 1 entracte
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