Au XVIIIe siècle, en Allemagne, Werther, un jeune homme romantique, tombe éperdument amoureux, le soir de Noël, de Charlotte, la fille du bailli. Il désire ardemment s'intégrer à sa charmante famille. Une belle idylle commence mais Charlotte a promis à sa mère mourante d'épouser Albert. L'inéluctable marche vers le suicide commence pour Werther…
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' Werther !… Qui m'aurait dit la place que dans mon cœur il occupe aujourd'hui. Depuis qu'il est parti, malgré moi tout me lasse ! Et mon âme est pleine de lui ! Ces lettres !… ah ! je les relis sans cesse… Avec quel charme, mais aussi quelle tristesse ! ' ACTE 3, CHARLOTTE
LETTRES SACRIFICE STURM UND DRANG* Livret d'Édouard Blau, Paul Milliet et Georges Hartmann
Au XVIIIe siècle, en Allemagne, Werther, un jeune homme romantique, tombe éperdument amoureux, le soir de Noël, de Charlotte, la fille du bailli. Il désire ardemment s'intégrer à sa charmante famille. Une belle idylle commence mais Charlotte a promis à sa mère mourante d'épouser Albert. L'inéluctable marche vers le suicide commence pour Werther…
UNE BIEN TRISTE HISTOIRE
Jules Massenet médita longtemps la mise en musique des Souffrances du jeune Werther de Goethe, roman épistolaire et monument littéraire du Sturm und Drang, romantisme exacerbé allemand. Plus de dix ans après avoir réalisé les premières esquisses de son Werther, l'opéra est achevé, mais le coup de couteau au moment du suicide du héros refroidit le directeur de la Salle Favart. Cette triste histoire, selon les mots de Léon Carvalho, sera créée en traduction allemande à Vienne, puis en français à Genève avant d'enfin revenir à Paris en 1893, forte d'un triomphe unanime. L'œuvre s'impose alors comme le chef-d'œuvre de Massenet.
Suite au succès de Manon, dont la tragédie a ému l'Europe entière, le compositeur s'attaque à nouveau à une œuvre littéraire en y donnant plus d'ampleur au personnage féminin. Charlotte, dont la dimension sacrificielle est accentuée et sublimée, acquiert ici une importance au moins égale à celle de Werther. L'opéra met ainsi en scène des personnages déchirés entre leur aspiration au bonheur et le respect implacable des conventions sociales et familiales en utilisant toutes les ressources de l'orchestre, créant une atmosphère pénétrante. En cela, le fameux ' Air des Lettres ' reste un sommet de l'opéra romantique français. Le sens mélodique et la musique de Massenet emportent nos cœurs au-delà du dicible…
DERNIÈRE REPRÉSENTATION À L'ORW AVRIL 1999
NOUVELLE PRODUCTION OPÉRA ROYAL DE WALLONIE-LIÈGE
AVEC LE SOUTIEN DU TAX SHELTER DU GOUVERNEMENT FÉDÉRAL BELGE ET DE BEL ARTS FUND
* MOUVEMENT POLITIQUE, CULTUREL ET LITTÉRAIRE ALLEMAND DE LA FIN DU XVIIIE SIÈCLE, PRÉCURSEUR DU ROMANTISME
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