Ateliers surréalistes de connaissance et de subversion du langage/ Changer la vie et poétiser le monde : les amitiés surréalistes (1924-1962)
Au milieu des années 1920, une poignée d'hommes et de femmes se réunissent à Bruxelles et à Jette autour d'un même idéal.
La première guerre mondiale ayant prouvé l'échec patent des nations industrielles à vivre en harmonie et en paix, il s'agit pour ces poètes de proposer un autre monde. Leurs armes : des mots, des images, des jeux et de l'insolence.
Bien que supportant mal les étiquettes, le groupe belge se fit appeler 'surréaliste' pour les commodités de la conversation.
Nous vous invitons à explorer et poursuivre cette belle révolution en mots et en images en pratiquant les propositions subversives qu'ils ont imaginées.
Cette résidence se déroulera les samedis 9 et 23 novembre et le samedi 7 décembre 2024 (10h-12h30).
Ils seront animés par Pascal Popesco, en collaboration le Musée René Magritte de Jette.
Inscriptions : Uniquement au comptoir d'accueil de la bibliothèque. Comme il est impératif de participer aux 3 séances, une caution de 10 € sera demandée au moment de l'inscription aux participants et restituée à la fin des 3 séances.
|