Présentation
Noël enchanté : quoi de mieux pour rêver au cœur de l'hiver que la vie de château ? En décembre, janvier et février, direction Carrouges, dans l'Orne ! Cette demeure historique occupée pendant 7 siècles par la même famille plonge ses visiteurs dans la magie des fêtes de Noël. Décors, spectacle en famille, nocturnes au coin du feu, expositions : un programme féérique à ne pas manquer !
' Le château en habits de fêtes ' : du 30 novembre 2024 au 5 janvier 2025 (10h-12h30 et 14h-17h) Le château de Carrouges est avant tout une maison de famille. Pour Noël, c'est tout l'art de vivre d'autrefois qui est retrouvé avec sa cuisine où la batterie de cuivre est prête à servir, et sa salle à manger dans laquelle trône un sapin magnifiquement décoré et où est mise en scène une belle table de réveillon chic et élégante. Les compositions de Noël investissent les salons et antichambres où le feu est (presque) allumé. Au cours de votre visite, déambulez dans des intérieurs meublés et chaleureux spécialement décorés pour Noël avec la participation, pour la réalisation des décors, des élèves de la section bois du Lycée professionnel Giel-Don Bosco. (Dans les appartements du Château de Carrouges. Tarifs d'entrée du monument (sans supplément). Sans réservation : accès libre après entrée dans le monument)
' L'arbre à vœux ' : du 30 novembre 2024 au 5 janvier 2025 (10h-12h30 et 14h-17h) Lors de votre déambulation dans les appartements du château décorés pour Noël, ne manquez l'arbre à vœux ! Réalisé par les élèves de la section bois du lycée Giel-Don Bosco, ce grand sapin de 5 mètres de haut trône fièrement dans la salle de fêtes du château. Ecrivez vos vœux les plus chers sur les petites étiquettes que vous trouverez à son pied et accrochez votre souhait à une des branches de l'arbre. Qui sait, peut-être se réalisera-t-il ? Après tout, il n'y a pas meilleur endroit qu'un château pour croire aux contes de fées ! (Dans la salle de fêtes du Château de Carrouges. Tarifs d'entrée du monument (sans supplément). Sans réservation : accès libre après entrée dans le monument)
' Vert Lumière - Contes du solstice d'Hiver ' : 23 décembre 2024 à 11h et à 15h (durée : 50 mn) À la fin de l'automne, quand le soleil se couche de plus en plus tôt, que le gris maussade de dehors nous rassemble au coin du feu, que la terre se repose sous une couverture de feuilles mouillées, on commence à trépigner d'impatience en attendant le solstice d'hiver et le retour de la lumière. Alors, on se rassemble pour se raconter les histoires des cadeaux, de la terre, des histoires de vie et de joie. Spectacle en famille (dès 3 ans). Tarifs d'entrée du monument (sans supplément). Achat aux caisses de la librairie-boutique du monument, en avance ou bien le jour même (dans la limite des places disponibles), ou en e-billetterie jusqu'à la veille (à privilégier pour un accès coupe-file)
' Les veillées du château - Nocturnes ' : 26 et 27 décembre 2024 de 18h à 20h (dernière entrée 19h30) À la nuit tombée, alors que le froid de l'hiver blanchit la campagne, les lumières sont restées allumées dans le château. Le feu brûle dans l'âtre et des effluves gourmandes s'échappent de la boulangerie historique du domaine... Et si vous poussiez la porte ? Entre Noël et jour de l'an, ne manquez pas les nocturnes exceptionnelles du château de Carrouges. Après une déambulation féérique au son des trompes de chasse des sonneurs d'Écouves présents pour l'occasion, venez vous réchauffer au coin du feu et partager une part du traditionnel bourdin aux pommes normand accompagné d'un verre de vin chaud préparés par le chef cuisinier du château, maître artisan. (Tarifs d'entrée du monument (sans supplément). Sans réservation : accès libre après entrée dans le monument)
Mais aussi... :
' Aux fils de la Normandie ' atelier tout public (dès 6 ans) : 3 janvier 2025 de 14h à 17h (en continu) Explorez avec Charlotte Poret un monde où chaque fil raconte une histoire, celle du patrimoine immatériel et des traditions de la Normandie ! Découvrez l'art de la broderie, apprenez les techniques de base et réalisez vos premiers points. Vous pourrez apprécier la profondeur et la précision des techniques ancestrales comme celle utilisée pour la réalisation de la "tapisserie" de Bayeux dont la technique n'est pas celle de la tapisserie de lisse, mais en fait celle de la broderie, patrimoine inscrit à l'UNESCO. Cette animation est ponctuée de démonstrations et offre la possibilité pour le public de participer. (Tarifs d'entrée du monument (sans supplément). Sans réservation : accès libre après entrée dans le monument)
' Hors champ : Photographie animalière et paysages d'automne et d'hiver par l'ASPTT d'Argentan ' - Exposition ' Artistes d'ici ' : du 30 novembre 2024 au 2 février 2025 (10h-12h30 et 14h-17h) Fondé par des postiers, le club photo de l'ASPTT d'Argentan a plus de 40 ans ! Il accueille une trentaine de photographes, du débutant au plus expérimenté, résidant tous principalement à Argentan et sa proche région. Chacun chemine ainsi dans sa pratique de la photographie grâce à ce club qui s'est fixé pour objectif d'amener ses membres à la maîtrise complète du processus, de la prise de vue à l'impression des oeuvres. Ces photographes amateurs exposent régulièrement leur travail, d'abord par goût du partage mais aussi pour se confronter à des regards extérieurs au club. Pour Carrouges, chacun a sélectionné une photographie qui lui tient à coeur pour concevoir cette exposition collective qui plonge les visiteurs au coeur de l'automne et de l'hiver. Gratuit
' Entre Terre et Mer : Dialogue normand à l'aquarelle et à l'huile par Joël Buchery et Jean-Pierre Gamard ' - Exposition ' Artistes d'ici ' : du 8 février 2024 au 30 mars 2025 (10h-12h30 et 14h-17h) Joël Buchery et Jean-Pierre Gamard sont deux peintres bien connus du territoire ornais. Si l'eau et l'huile ne se mélangent pas, ce n'est pas le cas des oeuvres de ces deux amis ! À travers leurs techniques respectives de la peinture à l'huile et de l'aquarelle, ils font dialoguer leurs tableaux qui vous feront voyager des plages au bocage, mais toujours en Normandie. Gratuit
' Les Chambres des Merveilles Exposition ' : du 5 octobre 2024 au 2 mars 2025 (10h-12h30 et 14h-17h) Dans les appartements du Château de Carrouges Cette exposition prend place dans les appartements du premier étage du château. L'aile ouest abritant la chambre et la chapelle du dernier comte de Carrouges, habituellement fermée, est exceptionnellement ouverte au public pour accueillir cette exposition. Planisphères, globes célestes, bijoux, coquillages, pierres précieuses, minéraux et statues, mais aussi dragons, sirènes ou licornes... Ces curiosités et créations fantastiques, se côtoient à la Renaissance dans ce qu'on appelle alors des "chambres des merveilles". Ancêtres des musées, ces cabinets de curiosités se multiplient dans toute l'Europe aux siècles suivants. Ils rassemblent toutes sortes d'objets étranges, rares ou précieux et participent à approfondir la connaissance du monde. Partez à la découverte de sept cabinets, animés, lumineux ou sonores. Près de 250 objets, témoins de différentes époques, sont présentés dans cette exposition : créatures chimériques, instruments scientifiques, objets rapportés de terres lointaines, petits décors composés de minéraux et coquillages ou palais miniatures animés se côtoient comme si un prince imaginaire venait dévoiler les richesses de son étonnante collection… Une manière aussi de rappeler qu'à Carrouges le comte Jacques Le Veneur, grand amateur d'art qui fit le voyage en Italie, possédait au XVIIe siècle un "cabinet doré". Ce petit musée personnel du prince a été récemment restitué à l'occasion du grand chantier de restauration de la chambre de parade désormais ouverte à la visite au 2e étage du château. Tarifs d'entrée du monument (sans supplément)
|