Présentation
Le conservatoire à rayonnement départemental de la Communauté Urbaine d'Alençon (CUA) vous propose une revisite du célèbre conte.
Cette légende reprise par les frères Grimm et revisitée par Denis Barbier, musicien et compositeur, relate l'histoire des habitants d'un village qui, en proie à l'invasion de milliers de rats, acceptent l'offre d'un joueur de flûte qui prétend pouvoir les en débarrasser à condition d'être payé. Les villageois acceptent et l'homme se met alors à jouer. La musique ensorcèle les rats qui le suivent par-delà les prairies et les forêts. Mais les habitants ne tiennent pas parole et refusent d'honorer leur dette. Le musicien, fâché de ce manque d'honnêteté, rejoue de la flûte mais, cette fois-ci, il entraîne derrière lui tous les enfants du village…
L'histoire originale des frères Grimm se terminait là, dramatique, et sans espoir de pardon.
Ce spectacle propose un prolongement, véritable coup de théâtre inattendu, qui lui apporte une dimension philosophique, et une fin heureuse.
Livret et composition musicale : Denis Barbier ((commande du conservatoire à rayonnement départemental de la CUA)) - librement inspiré des frères Grimm et Adrienne Allégot Choeur de femmes - Direction Anne-Marie Concé Harmonie Junior - Direction Amélie Pialoux - Cyprien Toutain Ateliers théâtre - Luc Churin - Mise en scène - Luc Churin Coordination du projet - Julie Valognes
Pratique Samedi 30 novembre à 18h et dimanche 1 décembre à 16h Théâtre d'Alençon, 2 avenue de Basingstoke Gratuit sur réservation - Billetterie en ligne Conservatoire à Rayonnement Départemental Cour Bernadette et Jean Mars - Alençon 02 33 32 41 72 - conservatoire@cu-alencon.fr
|