220 œuvres, dont 160 inédites, dans 10 lieux emblématiques de la ville d'Avignon.
Le Canzonière de Pétrarque, qui vécut à Avignon, est dédié à son amour perdu ; c'est un monument de la littérature universelle, à la fois sentimental et conceptuel, imprégné d'une grande abstraction lyrique. Jean-Michel Othoniel l'a choisi comme fil conducteur pour son exposition, créant un monde poétique dominé par un raisonnement infini, concis, abstrait et merveilleux. L'exposition se déroule comme un long sonnet, une aventure ponctuée de stations et de pèlerinages amoureux, tout en laissant place à l'humour.
Une constellation d'œuvres L'exposition ' OTHONIEL COSMOS ou les fantômes de l'amour ' est conçue comme une constellation où chaque lieu s'enrichit mutuellement. Le Palais des Papes en est le soleil, autour duquel gravitent : la place du palais, le musée du Petit Palais-Louvre en Avignon, l'incontournable pont d'Avignon, le Musée Calvet, le Museum Requien, le Couvent Sainte Claire, hommage direct à Pétrarque (c'est là qu'il tombe amoureux), le nouveau musée des bains Pommer et la Collection Lambert.
Un voyage poétique L'idée d'une procession est au cœur de cette exposition. Le visiteur est invité à naviguer d'un musée à l'autre en suivant les ' portes des navigateurs ', créées par l'artiste pour chaque lieu. Ces sculptures abstraites évoquent les croix des navigateurs, les cartes du ciel et le déplacement des étoiles. Chaque musée, chaque espace, devient une étape d'un pèlerinage amoureux où le passé se réinvente sous le regard d'un artiste visionnaire.
|