A l'occasion de l'année Cezanne 2025, la Ville d'Aix-en-Provence propose aux enfants de 3 à 12 ans une exposition sur mesure, participative, conçue pour être visitée et expérimentée à hauteur d'enfant pour découvrir l'univers du célèbre peintre aixois.
Dans le cadre de l'année Cezanne 2025, la Ville d'Aix-en-Provence propose une exposition à hauteur d'enfants intitulée La petite galerie Cezanne. Conçue spécialement pour les jeunes à partir de 3 ans, elle permet de plonger dans l'univers artistique de l'artiste, en mettant l'accent sur les principes de son travail. Différentes manipulations adaptées aux tranches d'âges de 3 à 6 ans et de 7 à 12 ans invitent à la découverte de l'univers du peintre provençal, à travers des jeux, des ateliers et une immersion dans sa démarche créative. Les jeunes visiteurs auront ainsi l'occasion de découvrir ses techniques de travail à travers une série d'activités ludiques et interactives. Par exemple, ils pourront recréer une nature morte pour appréhender la complexité de la perspective, observer un objet sous différents angles pour comprendre l'importance du point de vue, ou encore participer à un jeu mural de cercles chromatiques pour explorer les couleurs utilisées par Cezanne.
L'exposition aborde également des aspects plus personnels de la vie de l'artiste, en mettant en lumière son enfance à Aix-en-Provence, ses années à Paris, ses liens familiaux et amicaux, ainsi que les motifs récurrents qu'il aimait peindre.
La visite se termine par un temps de décélération qui permet de s'immerger pleinement dans l'univers de Cezanne. Ce moment de contemplation permet de plonger de manière sensorielle et magique dans ses œuvres, offrant une expérience de rêverie visuelle autour de la peinture.
Cette exposition est une occasion incontournable pour les jeunes et leurs familles de s'immerger dans l'univers du ' père de l'art moderne ' et de profiter pleinement des événements marquants de l'année Cezanne 2025.
Organisée par la Ville d'Aix-en-Provence et La Manufacture, l'exposition bénéficie du commissariat de Carole Benaiteau, de la scénographie de Sylvie Coutant et Anne Levacher, et de la conception multimédia de Drôle de Trame. Elle a été réalisée par Maq2 et accompagnée par le studio lebleu pour la conception graphique.
|