Par Rosita Boisseau, journaliste au Monde et à Télérama et critique de danse et de cirque.
Le chorégraphe Philippe Decouflé occupe, depuis les années 80, une place délicieusement à part dans le paysage du spectacle vivant. Alliant danse, texte, images et musique live, son univers artistique unique invente un nouveau genre de spectacle total où la fantaisie apparente dissimule une gravité discrète. Ses obsessions autour du corps, du temps, du costume, de la scénographie, se nichent dans des oeuvres généreuses et ouvertes à tous. Rosita Boisseau a publié des monographies sur Régine Chopinot, Philippe Decouflé, José Montalvo et Dominique Hervieu, mais aussi ' Panorama de la danse contemporaine ' (2006), ' Ballets ' (2010) aux éditions Textuel, ' Danse et art contemporain ' (Scala, 2011), ' Photographier la danse ' (Scala, 2013), ' Danse contemporaine ' (Scala, 2016), ' Le Cirque contemporain ' et ' Danser Pina ' (Textuel, 2018), ' Pina Bausch ' (Scala, 2019) ainsi que ' Danser hip hop ' (Scala, 2021). Elle a également co-conçu l'exposition ' Seconde Peau, Habiller la danse ' (2005) et écrit le film ' L'Homme qui danse ' (2004 ). Elle vient de publier ' Danseuses, 50 héroïnes ', aux Nouvelles éditions Scala.
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