' Caroline Guiela Nguyen, l'as de trèfle qui pique le cœur du théâtre français. ' Le Monde
Le théâtre de Caroline Guiela Nguyen marque par son approche lyrique et grandiose de destins individuels inscrits dans la grande Histoire. On se souvient de SAIGON joué au TXR à deux reprises, toujours avec le même engouement du public. Nous voici à Paris : une maison de haute couture reçoit une commande extraordinaire pour concevoir la robe de mariée de la princesse d'Angleterre. Pendant plusieurs mois, dans le plus grand secret, une trentaine d'hommes et de femmes vont travailler dans l'atelier parisien, mais aussi à Alençon pour la confection des dentelles, et à Mumbai en Inde pour les broderies. Dans un grand récit choral, Caroline Guiela Nguyen raconte ces ouvrières et ouvriers de l'ombre au savoir-faire exceptionnel. Mais dans les coulisses de cette incroyable confection, la violence va faire surface aussi bien dans les ateliers que dans les foyers. Une histoire contemporaine des larmes, jouée par une distribution cosmopolite.
trigger warning : certaines scènes comportent des passages de violences psychologiques et physiques.
En partenariat avec Les Célestins, Théâtre de Lyon.
distribution
TEXTE, MISE EN SCÈNE Caroline Guiela Nguyen TRADUCTION LSF, ANGLAIS, TAMOUL Nadia Bourgeois, Carl Holland, Rajarajeswari Parisot AVEC Dan Artus, Dinah Bellity, Natasha Cashman, Charles Vinoth Irudhayaraj, Anaele Jan Kerguistel, Maud Le Grevellec, Liliane Lipau, Nanii, Rajarajeswari Parisot, Vasanth Selvam ET EN VIDÉO Nadia Bourgeois, Kathy Packianathan, Charles Schera, Fleur Sulmont AVEC LES VOIX DE Louise Marcia Blévins, Béatrice Dedieu, David Geselson, Kathy Packianathan, Jessica Savage-Hanford COLLABORATION ARTISTIQUE Paola Secret SCÉNOGRAPHIE Alice Duchange COSTUMES, PIÈCES COUTURE Benjamin Moreau LUMIÈRE Mathilde Chamoux, Jérémie Papin SON Antoine Richard en collaboration avec Thibaut Farineau MUSIQUES ORIGINALES Jean-Baptiste Cognet, Teddy Gauliat-Pitois, Antoine Richard VIDÉO Jérémie Scheidler MOTION DESIGN Marina Masquelier COIFFURES, POSTICHES, MAQUILLAGE Émilie Vuez
©Jean-Louis Fernandez Le décor, les costumes et les broderies sont réalisés par les ateliers du TNS. Le texte est publié chez Actes Sud (juin 24). Production Théâtre national de Strasbourg. Coproduction Festival TransAmériques (Canada), La Comédie – Centre dramatique national de Reims, Points communs – Nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise, Théâtres de la Ville du Luxembourg, Centro dramático nacional de Madrid (Espagne), Piccolo Teatro di Milano – Teatro d'Europa (Italie), Wiener Festwochen | Freie Republik Wien – Vienne (Autriche), Théâtre de Liège (Belgique), Théâtre national de Bretagne – Rennes, Festival d'Avignon, Les Hommes Approximatifs; Avec le concours de l'Odéon – Théâtre de l'Europe, Théâtre Ouvert – Centre national des dramaturgies contemporaines (CNDC), Maison Jacques Copeau, musée des Beaux-arts et de la Dentelle d'Alençon et l'Atelier-Conservatoire National du Point d'Alençon, l'Institut Français de New Delhi et l'Alliance française de Mumbai. Avant-premières du 14 au 18 mai 2024 au Théâtre national de Strasbourg. Création le 30 mai 2024 au Wiener Festwochen | Freie Republik Wien (Autriche).
la presse en parle
' Lacrima, le sacrifice de ' petites mains ' pour une altesse royale ' Le Monde ' Une immersion à couper le souffle dans une maison de haute couture ' Franceinfo ' Son spectacle est une prouesse, un récit choral ample, populaire et d'une précision rare ' Libération
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