Une séance accompagnée par Vincent Thabourey, critique cinéma, et Giulia Fabbiano, maîtresse de conférence en anthropologie et co-commissaire de l'exposition ' Revenir – Expériences du retour en Méditerranée ' (2024).
Un dimanche d'été. Le sirocco souffle sans relâche sur Palerme quand Rosa et Clara, en route pour célébrer le mariage d'une amie, se perdent dans la ville et débouchent dans une ruelle étroite : Via Castellana Bandiera. Au même moment, une autre voiture conduite par Samira, dans laquelle est entassée la famille Calafiore, emprunte la même ruelle dans le sens opposé.
Ni Rosa ni Samira, vieille femme têtue, n'ont l'intention de faire marche arrière.
Enfermées dans leurs voitures, les deux femmes s'affrontent dans un duel silencieux, le regard plein de haine, sans boire ni manger, sans dormir jusqu'au lendemain. Plus obstinées que le soleil de Palerme et plus dures que la férocité des hommes autour d'elles. Puisque, comme dans tout duel, c'est une question de vie ou de mort…
En fin de séance, prolongez l'expérience dans le forum pour échanger autour du film et goûter une spécialité méditerranéenne : ambiance musicale, jeux de société et ateliers en prime !
Giulia Fabbiano
Giulia Fabbiano est maîtresse de conférences en anthropologie à Aix-Marseille Université, membre de l'IDEAS UMR 7307. Elle a soutenu une thèse sur les narrations identitaires et mémorielles postcoloniales en France, publiée sous le titre Hériter 1962. Harkis et immigrés à l'épreuve des appartenances nationales (Presses universitaires de Paris Nanterre, 2016). Depuis, ses recherches se concentrent sur les usages du passé dans les pratiques de mobilité dans l'espace méditerranéen ainsi que dans les expériences ordinaires en Algérie. Elle a participé à l'écriture collective de L'Esprit de la révolte. Archives et actualité des révolutions arabes (Éditions du Seuil, 2020) et récemment codirigé Cheminements révolutionnaires. Un an de mobilisations en Algérie 2019-2020 (Éditions du CNRS, 2021) et Algérie coloniale. Traces, mémoires et transmissions (Cavalier Bleu, 2022). Elle est la co-commissaire de l'expostion ' Revenir – Expériences du retour en Méditerranée ' (2024).
Vincent Thabourey
Critique à la revue Positif, auteur d'ouvrages sur l'histoire du cinéma, Vincent Thabourey a créé la mission de diffusion de films de répertoire au sein de l'Agence pour le Développement Régional du Cinéma et animé pendant 20 ans un réseau de salles de cinéma Art et Essai en Région Sud. Il est actuellement chef de projet pédagogique en formation continue à la Fémis.
[Map - refresh the page if the map does not show up]