Une maison de haute couture à Paris reçoit 1 commande exceptionnelle. Elle s'associe avec les dentellières d'Alençon et 1 atelier de broderie de Mumbai pour créer 1 prestigieuse robe de mariée. Un récit choral sur la violence et le poids du secret.
Marion, Thérèse, Abdul ou Samir sont première d'atelier, dentellière, brodeur, ou directeur artistique. Dans une maison de haute couture à Paris, dans une manufacture de broderie à Mumbai ou un atelier de dentelle à Alençon. Tous et toutes façonnent cette robe qui marquera l'Histoire. Dans ces 3 ateliers, les corps sont cassés par le travail et par des histoires familiales, personnelles, héritées et sous scellés.
Dans ces 3 ateliers, la violence va faire surface entre les fils de lin et de coton. En restant au plus proche des savoir-faire de ces artisans et artisanes, sans jamais perdre la puissance de ce qu'ils et elles ont dans leurs mains, le spectacle pose la question à chaque instant : dans le silence du secret, quel espace entre ce qui nous détruit et ce qui nous préserve ?
Caroline Guiela Nguyen, directrice du Théâtre national de Strasbourg, perpétue une approche à la fois chirurgicale et quasi lyrique de ses sujets. Et rend ainsi une dignité à ces personnages abîmés. Plus qu'une consolation.
avertissement Certaines scènes comportent des passages de violences physiques ou psychologiques.
De Caroline Guiela Nguyen Avec Dan Artus, Dinah Bellity, Nastasha Cashman, Charles Vinoth Irudhayaraj, Anaele Jan Kerguistel, Maud Le Grevellec, Liliane Lipau en alternance avec Michèle Goddet, Nanii, Rajarajeswari Parisot, Vasanth Selvam et en vidéo Nadia Bourgeois, Charles Schera et Fleur Sulmont et avec les voix de Louise Marcia Blévins, Kathy Packianathan et Jessica Savage-Hanford
|