De quelle manière l'endroit dont nous venons nous façonne-t-il en tant que citoyens ?
Sommes-nous plus attentifs à la démocratie lorsqu'on vient d'un pays où l'on a dû se battre pour la sauvegarder, voire où elle n'existe pas, ou plus ?
Ce sont les questions que nous nous poserons en ce dernier mois de l'année au Théâtre de la Concorde autour du thème de l'exil et des diasporas.
Deux seuls en scène : L'identité sur fond d'exil
On n'a pas pris le temps de se dire au revoir de et avec Rachid Bouali : Dans cette pièce, un homme assiste au même moment à la destruction de la cité de son enfance et à la disparition de la mémoire de son père. Rachid Bouali replonge dans l'histoire de sa famille qui commence bien avant sa naissance, en Kabylie. Son récit intime rejoint l'universel quand il découvre comment certains évènements ont conditionné sa vie de jeune français fils d'immigrés. Du 10 au 21 décembre. De 0 à 15€.
Il n'y a pas de Ajar, d'Arnaud Aldigé et de Johanna Nizard, avec Johanna Nizard, adaptée du livre de Delphine Horvilleur : Cette mise en scène du monologue d'Abraham Ajar, fils imaginaire d'Emile Ajar, le célèbre alter-ego du romancier Romain Gary, vient rendre hommage à l'intelligence raffinée et l'humour décapant de Delphine Horvilleur, explorer l'épineuse question de l'obsession identitaire, et bousculer nos certitudes, dans une période où les cristallisations identitaires n'ont jamais été aussi fortes. Du 11 au 28 décembre. De 0 à 15€.
Programmation intégrale de décembre
u25cf Les somnambules du monde qui va de Laure Grandjean : Une catastrophe climatique provoque l'inondation du monde. En France, il ne reste plus que les montagnes. Tout est autre. Les autorités ordonnent de ' ne rien prendre qui vienne de la mer '. Or, sur la mer, il y a un bateau, le Démétrius, qui a recueilli des adolescents naufragés. Alors qu'il erre sur la Grande-Mer sans jamais obtenir l'autorisation d'accoster, le bateau finit par atteindre le ' continent de plastique ' où les passagers décident de bâtir une utopie. Le 3 décembre à 19h. Gratuit.
u25cf K. sur scène ! : La revue prend vie devant vos yeux à travers des chroniques, des reportages, des vidéos, des extraits de films, et des invités spéciaux comme le dessinateur Joann Sfar et le scénariste et réalisateur Noé Debré. Le tout sera rythmé par la musique du groupe Horse Raddish. Le 5 décembre à 19h30. Gratuit.
u25cf Riposte poétique et imagination politique : ' Faroudja et Bruno ' : deux médecins, l'un soigne plutôt les corps, l'autre plutôt la psyché. Tous deux sont philosophes, l'un façonne les visions, l'autre les raconte et appelle par le verbe. Ils allient leurs talents pour penser et agir autrement. Le 6 décembre à 19h00. Gratuit.
u25cf Le Café psychosocio: Il s'agit d'un espace de rencontre convivial et ouvert, où partager et penser ensemble nos façons de vivre, de travailler, de nous engager, de prendre part à la vie démocratique sous toutes ses formes. Il n'y a aucun prérequis : chaque participant, simple curieux ou sensibilisé aux sciences sociales, se présente succinctement et peut proposer un sujet à explorer collectivement. Le 7 décembre à 14h30. Gratuit.
u25cf Tête de lecture par Yves Heck : Apportez 1 à 2 pages de littérature vous tenant à coeur : si elles sont tirées au sort, le texte sera lu par Yves Heck ! Heure aléatoire et littéraire, Tête de lecture est d'abord une expérience à vivre, un moment d'échange. C'est un geste plein de sens, d'émotions et de surprises, celui de tendre un texte qui nous importe à quelqu'un qui s'en empare, pour tout à la fois le restituer et le faire partager par la voix et par l'interprétation. C'est comme un laboratoire autour de l'acte de lire pour et avec le public. Le 7 décembre à 16h. Gratuit.
u25cf Chostakovitch quatuor n°8 avec Paul Serri : Parce que nous souhaitons que la musique classique appartienne à tous et toutes et que chacun puisse se l'approprier, le Théâtre de la Concorde et Paul Serri vous proposent de l'aborder sous sa forme vivante et émotionnelle, de telle sorte de chacun puisse vivre les sentiments qui traverse le morceau. Le 7 décembre à 17h. Gratuit.
u25cf La Seine, les droits d'un fleuve : le procès fictif : Le Théâtre de la Concorde et la Ville de Paris vous invitent à une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d'un procès captivant. Ce 9 décembre, plongez au coeur d'une audience symbolique qui interroge notre rapport à l'environnement et pose une question audacieuse : et si la Seine, fleuve emblématique, devenait sujet de droit, capable de défendre son intégrité ? Vous pourrez également suivre une retransmission en direct sur Youtube. Le 9 décembre à 18h. Gratuit.
u25cf Revoir la guerre à Gaza : Pour cette quatrième séquence du cycle ' Revoir la guerre', les historiens Thomas Dodman et Patrick Boucheron recevront Agnès Levallois, consultante spécialisée sur le Moyen-Orient, enseignante à l'ENA et à Sciences Po Paris, pour parler de Gaza. Le 18 décembre à 20h. Gratuit.
|