Jusqu'au 7 septembre 2025, le Palais Galliera présente l'exposition collection La Mode en mouvement.
Riche d'environ 200 oeuvres, ce parcours chronologique retrace, à travers les collections du musée, une histoire de la mode du XVIIIe siècle à nos jours et développe en parallèle une thématique transversale dédiée au corps en mouvement.
Le vêtement conçu pour l'activité physique et sportive est mis en regard avec le vêtement du quotidien. L'évolution du corps, particulièrement du corps sportif et la manière dont il est mis en valeur par le vêtement sont mises en lumière afin de mieux appréhender comment la libération du corps par l'exercice physique a contribué à l'évolution des mentalités et des canons de la beauté.
Costumes de bain, tenues de cycliste et d'amazone, manteaux et accessoires d'automobiliste, tailleurs de footing ou baskets répondent ainsi aux silhouettes caractéristiques de trois siècles d'histoire de la mode.
Pour des raisons de conservation préventive, cette exposition fait l'objet de trois accrochages successifs L'Accrochage # 3, qui s'ouvrira le 8 février 2025 sera le dernier.
Le Palais Galliera et la bibliothèque Germaine Tillion renouent avec une collaboration initiée en 2017 et proposent aux lecteurs de découvrir le Musée de la mode de Paris et ses expositions.
Destinée au public adulte, la présentation de l'exposition du samedi 8 février 2025 à 10h30 à la bibliothèque est libre. Elle sera suivie d'une visite guidée le samedi 15 février à 10h30 au Palais Galliera, sur réservation prise exclusivement à la bibliothèque lors de la présentation du 8 février.
|