Étoile montante de la danse contemporaine, Leïla Ka met en scène un quintette vêtu de robes de mille couleurs. À ses côtés, nous plongeons dans une exploration du féminin fait de fragilités et de révoltes, de luttes et d'émancipation.
Résumé
Sur une musique classique ou électro, au rythme de Lara Fabian ou de Leonard Cohen, les danseuses font virevolter leurs tenues dans une énergie folle. Elles répètent des mouvements sans flancher. Leurs gestes sont précis, vifs.
Révélée dans May B de Maguy Marin, Leïla Ka a été récompensée à plusieurs reprises pour ses deux premiers solos. Maldonne est sa première pièce de groupe pour cinq interprètes. La chorégraphe nous offre ici un ballet saisissant sur les amitiés et solidarités féminines.
Générique
Chorégraphie Leïla Ka Interprétation Océane Crouzier, Jane Fournier Dumet, Leïla Ka, Zoé Lakhnati et Jade Logmo Assistance à la chorégraphie Jane Fournier Dumet Création lumière Laurent Fallot Régie lumière Laurent Fallot ou Clara Coll Bigot Régie son Rodrig De Sa ou Manon Garnier
Production déléguée CENTQUATRE-PARIS Coproductions La Garance – Scène nationale de Cavaillon / Théâtre Malakoff – Scène nationale / Théâtre d'Angoulême – Scène nationale / Théâtre de Suresnes Jean Vilar – festival Suresnes Cités Danse 2024 / Centre Chorégraphique National d'Orléans – Direction Maud Le Pladec / Centre Chorégraphique National – Ballet de Lorraine direction Petter Jacobsson dans le cadre de l'Accueil-studio / Les Quinconces et L'Espal – Scène nationale du Mans / Espaces Pluriels – Scène conventionnée d'intérêt national Art et création – Danse de Pau / La Manufacture – CDCN Nouvelle-Aquitaine Bordeaux-La Rochelle / La Passerelle – Scène nationale de Saint-Brieuc / Fondation Royaumont / Espace 1789 – Scène conventionnée d'intérêt national Art et création pour la danse de Saint-Ouen Soutien financier Le Quatrain – équipement culturel de Clisson Sèvre et Maine Agglo, Ville de Gouesnou – Centre Henri Queffélec Mécénat Caisse des Dépôts Aide à la résidence Fondation Royaumont / Fondation d'entreprise Hermès
Leïla Ka est artiste associée au CENTQUATRE-PARIS et à POLE-SUD, centre de développement chorégraphique national de Strasbourg, artiste complice à La Garance, scène nationale de Cavaillon et en résidence longue à l'Espace 1789, scène conventionnée d'intérêt national Art et création pour la danse de Saint-Ouen
Leïla Ka est accompagnée par le réseau TREMPLIN – réseau interrégional Grand Ouest + Paris jusqu'en 2024. Ce spectacle est en tournée avec le 104ontheroad
Photos © Nora Houguenade Texte © Vanessa Asse
Note d'intention
Sur scène, des robes. De soirée, de mariée, de chambre, de tous les jours, de bal. A paillettes, longues, bouffantes, ajustées, trop grandes. Des robes qui volent, qui brillent, qui craquent, qui tournent, qui traînent ou tombent. Des robes empires, à baleines, de celles qui valsent sur Léonard Cohen ou bien des robes en pleurs, mal cousues, légères, sans armatures, nouées sur le ventre. Et puis des robes seules, rebelles, enjouées sur fond de basses électroniques. Sur scène, elles sont cinq à porter ces robes. Cinq qui transpirent parce que vivantes.
Leïla Ka
Après une trilogie commencée avec Pode Ser en 2018 puis C'est toi qu'on adore en 2020 et clôturée avec Se faire la belle en 2022, Leïla Ka propose sa première pièce de groupe Maldonne. La chorégraphe y dévoile et habille, dans tous les sens du terme, les fragilités, les révoltes et les identités multiples portées par cinq interprètes femmes et quarante robes pour tenter une exploration du féminin.
La presse en parle
Avec son écriture au ras de la peau, travaillant les angles aigus et les émotions tranchantes, elle affirme un point de vue très personnel sur l'histoire du féminin, emportée par des musiques de Chostakovitch ou des chansons de Lara Fabian. Entre fusion et distance, adhésion et rejet, une échappée féministe follement émancipatrice. Télérama
Portant tour à tour une multitude éclectique de robes chamarrées, symbolisant les si nombreuses façons d'être une femme, les cinq interprètes s'en donnent à cœur joie dans cette création poétique et percutante, dont l'énergie folle confine parfois à la transe libératrice. Journal ventilo
Avec cette pièce, Leila Ka met en scène la sororité dans ce qu'elle a de plus évident, et rend un hommage des plus justes aux combats menés, à ceux qu'il reste à mener. Une pièce artistiquement et symboliquement brillante. La Terrasse
En savoir plus sur Leïla Ka
Leïla Ka commence à danser à Saint-Nazaire. Après avoir été interprète pour Maguy Marin dans la célèbre pièce May B, elle créée son premier solo en 2018 Pode Ser primé six fois à l'international et joué plus de 200 fois depuis sa création.
En 2020, elle crée une seconde pièce, le duo C'est toi qu'on adore puis en 2022, le solo Se faire la belle récompensé par le prix ' Révélation chorégraphique ' des Syndicats de la critique. Cette même année, elle remporte le premier prix du Concours Danse Elargie du Théâtre de la Ville de Paris avec Bouffées, courte pièce pour cinq interprètes.
En parallèle de tourner avec ses quatre premières pièces, Leïla Ka crée Maldonne en novembre 2023, sa première pièce de groupe pour cinq interprètes femmes. Elle est aujourd'hui artiste associée au CENTQUATRE-PARIS, à POLE-SUD, centre de développement chorégraphique national de Strasbourg, à la Garance, scène nationale de Cavaillon, en résidence longue à l'Espace 1789, scène conventionnée d'intérêt national Art et création danse de Saint-Ouen et est accompagnée par Tremplin, réseau interrégional Grand Ouest + Paris pour le soutien aux chorégraphes émergents, jusqu'en 2024.
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