BIAC 2025. Artiste majeur du cirque contemporain, également danseur et chorégraphe, l'artiste belge Alexander Vantournhout développe un langage chorégraphique fascinant qui considère le corps comme un champ d'expériences infini.
Il a d'abord étudié la roue simple, l'acrobatie et le jonglage à l'École Supérieure des Arts du Cirque de Bruxelles avant d'intégrer l'école P.A.R.T.S, toujours à Bruxelles, afin de se former à la danse contemporaine et à la performance. Fondateur de la compagnie not standing, il a construit durant la dernière décennie une œuvre plurielle, comme les soli chorégraphiques Caprices et ANECKXANDER, puis Raphaël, son premier duo. Alexander Vantournhout crée Contre-jour en 2021 où il endosse pour la première fois le rôle de chorégraphe et donne la parole à un groupe de cinq interprètes venus d'horizons allant de la danse au cirque en passant par la comédie musicale.
Dans ce duo avec Emmi Väisänen, ils dissèquent ensemble le mouvement humain et étudient la locomotion animale pour redéfinir et repousser sans cesse les frontières des capacités du corps humain. La poignée de mains, la marche sans fin et l'équilibre en suspens deviennent les objets d'incroyables métamorphoses acrobatiques. Les artistes explorent dans every_body de simples gestes qu'ils décomposent et intensifient, pour produire alors d'infinies variations kaléidoscopiques. En intégrant l'étude de la rotation des poignets observée chez les singes gibbons ou la symétrie circulaire d'une pieuvre, le chorégraphe belge bouleverse l'expression physique humaine et métamorphose des gestes du quotidien en chorégraphie complexe. La performance se déploie dans le paysage sonore du guitariste Geoffrey Burton (collaborateur entre autres d'Arno, Alain Bashung ou Iggy Pop) et la scénographie surréaliste de Tom Van der Borght.
[Map - refresh the page if the map does not show up]