Bertrand en est convaincu : la fin du monde, c'est pour demain. Entre le réchauffement climatique, les catastrophes naturelles, la menace nucléaire et l'épuisement des ressources, il ne faudra pas attendre 2050 pour que tout s'effondre. Heureusement son entreprise détient LA solution. Ce soir, il vous présente la B.A.D. (Base autonome durable) du lieu dans lequel vous vous trouvez. La seule alternative pour vous sauver de la catastrophe à venir, du moins, si vous en avez les moyens. En effet, l'imminence de la catastrophe se fait plus prégnante que jamais. Bref, la fin du monde se profile, et la Maison Renard a tout prévu pour la survie de ses clients.
Aussi drôle que cynique, Maison Renard est un spectacle entièrement réalisé avec des données issues du monde scientifique. Une comédie absurde tissée autour du survivalisme et de la collapsologie. Doit-on vraiment craindre un effondrement de notre civilisation ? Comment vivre en autonomie totale ? Quelles seront les véritables victimes en cas d'effondrement ? Après ce spectacle, la survie n'aura plus aucun secret pour vous.
Presse : [...] l'auteur et comédien injecte des tonnes d'humour noir, et un cynisme décomplexé, pour composer son personnage d'entrepreneur prêt à tout pour nous vendre son concept d'abri où survivre à la fin du monde. Face aux discours qui intimident, Alexandre Dewez préfère le rire pour conjurer le pessimisme, le transformer en panache. [...] À l'opposé des discours politiques qui instrumentalisent une angoisse somme toute très humaine. Le Soir, C. Makereel
[...]une création à la fois éclairante et glaçante, nourrie d'un travail plastique inventif. [...] À l'ère de l'anthropocène, à l'heure où fleurissent les théories de collapsologie et où d'aucuns se tournent pleins d'espoir vers le transhumanisme, Maison Renard appuie dans le vif de nos légitimes inquiétudes. Alarmiste ? Non. Alarmant cependant, et à raison, avec la juste dose de distance et de dérision. La Libre, M. Baudet Distribution : De et par Alexandre Dewez - Aide à l'écriture : Jean-Michel Frère – Assistanat : Alexis Spinoy – Scénographie : Boris Dambly et Laurent Liber - Aide technique vidéo : Tonin Bruneton - Un projet de ZOE (asbl) en coproduction avec la Compagnie Victor B., le Théâtre Royal de Namur/Centre Dramatique et La Coop asbl.
|