Pour fêter la Nouvelle Année, l'Orchestre national de Lyon met le cap sur Vienne en compagnie du Roi de la valse, Johann Strauss fils (dont on fête en 2025 le centenaire de la naissance), et de ses valses et polkas à perdre la tête.
Que le Danube soit bleu ou gris, finalement peu importe : il est de la couleur que lui confère notre imagination. Et nous aurons pour l'arpenter un guide des plus chevronnés en la personne de Rainer Honeck, Konzertmeister de l'Orchestre philharmonique de Vienne. Le 1 janvier, ne le cherchez donc pas sur votre petit écran lors du mythique Concert du Nouvel An au Musikverein de Vienne, puisqu'il guidera l'Orchestre national de Lyon dans ces valses et polkas qu'il connaît sur le bout des doigts ! Des pages aussi célèbres que l'ouverture de La Chauve-Souris, Histoires de la forêt viennoise ou la Valse de l'empereur seront au menu, mais aussi d'autres moins connues et tout aussi délicieuses. Et Rainer Honeck ne manquera pas de faire un détour grisant par Budapest avec Éljen a Magyar ! ((Longue vie aux Hongrois !)) ou les Danses hongroises de Brahms.
Programme : Johann Strauss fils, Ouverture de La Chauve-Souris – Lob der Frauen – Voix du printemps – Éljen a Magyar ! – Images de la mer du Nord – Valse de l'empereur Tritsch-Tratsch-Polka – Histoires de la forêt viennoise – Polka paysanne – Sang léger Valse du trésor (extraite du Baron tzigane) – Sous les éclairs et le tonnerre… Johannes Brahms, Danses hongroises nos 5 et 6
Distribution : Orchestre national de Lyon Rainer Honeck, direction
[Map - refresh the page if the map does not show up]