Dans Traces de Danses, Marie Houdin ouvre le carnet d'une enquête menée à partir de l'ADN des danses hip-hop et funk, des danses sociales, issues de la diaspora africaine.
À travers une circulation, un dialogue et un entremêlement, entre des projections vidéo, des moments dansés, des moments de musique et de parole, le public est invité à suivre des histoires de danses et de passeurs de danses que Marie Houdin a rencontré. Il est aussi invité à interagir avec cette collecte de danses, ce qu'elle réveille et impulse. À un moment où les pires cauchemars de l'Europe, et même, du monde, semblent se répéter, les danses et musiques issues de la diaspora africaine sont parmi les plus populaires et les plus monétisées de la planète. Et si, en s'intéressant à ce qu'elles portent, on pouvait changer le monde ? La danse et la musique sont un espace parallèle, témoin, de libération. Cet espace nous montre que même individuellement, même à l'aube et au coucher de nos existences, il est possible de faire bouger les lignes. Il nous montre que depuis l'aube jusqu' au coucher de nos existences, nous sommes liés.
Marie Houdin, The Unexpected Dance
The Unexpected Dance est le nom que Marie Houdin, chorégraphe, danseuse, connecteuse et chercheuse de danses française, passionnée par l'ADN des danses hip-hop et funk, a donné à son travail. Cette quête l'a conduite à un parcours de recherches, de voyages et d'échanges artistiques autour de l'Atlantique ; à rencontrer, observer et analyser plusieurs danses de la diaspora africaine : leur histoire, leurs fonctions, leurs filiations et leurs interconnexions. À travers des spectacles de danse, des dessins, des vidéos, des écrits, des conférences et des ateliers, son travail questionne et déconstruit les héritages coloniaux, en soulignant la dimension sociale de la danse - comment elle peut guérir, libérer et rassembler les gens.
|