2 facilitateur·rices — 3 participant·es — 3h d'atelier avec des prises de paroles chronométrées — 1 thématique : présenter son dossier artistique
L'objectif est d'ouvrir un espace de travail solidaire entre compagnies, qui permette à chaque participant·e de porter et de recevoir un regard critique et constructif sur ses pratiques, ses outils, ses fonctionnements, ses perspectives.
Les Ateliers critiques solidaires sont aussi une autre manière d'échanger sur nos pratiques, de fabriquer de l'intelligence collective, de créer de la porosité entre les différentes disciplines et réseaux. Le cadre de confiance permet d'établir les règles de l'échange et de proposer un fonctionnement plutôt strict pour accompagner la gestion du temps, les prises de paroles et s'entraîner à synthétiser sa pensée. Faire des critiques est une des choses les plus précieuses et difficiles de notre secteur, aussi il faut prendre un soin extrême au contexte dans lequel ces retours sont émis : c'est ce qui rend l'échange bienveillant.
|