Jusque-là, seuls des défilés de grandes maisons de couture avaient pu y être organisés. Mais pour la toute première fois, le Louvre accueille une exposition entièrement consacrée à la mode. Une célébration de la haute couture dans le cadre historique de ses galeries.
En revisitant les liens entre mode et art, cet événement vous transporte à travers les époques. Des inspirations croisées aux influences réciproques entre créateurs et chefs-d'œuvre.
9000 m2 de dialogue entre mode et objets d'art
L'exposition propose un itinéraire unique dans le département des Objets d'art du Louvre.
Vous retrouverez 65 tenues et 30 accessoires se mêlant aux objets artistiques de l'Empire byzantin jusqu'au Second Empire français.
Les créations de Karl Lagerfeld pour Chanel, les œuvres de Yohji Yamamoto et de Dolce & Gabbana seront en dialogue avec l'armure d'Henri IV, des tapisseries ou encore des ouvrages d'orfèvrerie.
Parmi les figures à l'honneur, un hommage particulier est rendu à Marie-Louise Carven, grande dame de la couture française, dont la vision novatrice et les choix stylistiques ont marqué l'histoire de la mode.
En tant que collectionneuse passionnée d'art, elle a fait don à l'époque de plusieurs objets du 18e siècle à la pyramide de Paris.
Une exposition couture
C'est Olivier Gabet, ancien directeur du MAD et actuel responsable du département des Objets d'arts du Louvre, qui coordonne l'exposition. La scénographie, elle, est confiée à Nathalie Crinière. Réputée pour ses mises en scène au musée des Arts Décoratifs et à la Galerie Dior, elle utilise des effets visuels et des jeux de lumière qui accentuent l'interaction entre les créations de mode et les œuvres d'art. Sa vision promet de rendre un bel hommage à la haute couture.
Encore plus d'expositions à découvrir à Paris Region.
[Map - refresh the page if the map does not show up]